15 mai, 2009

Les coloriages de l' art

La RMN a eu, ça lui arrive souvent, faut reconnaître, l'excellente idée de réaliser de nouveaux ouvrages "ludidactiques" et d'en confier et la conception et la réalisation à Jack Garnier. Ça donne (je n'ai vu en fait que le nouveau tome) un ouvrage à colorier réalisé à partir d'oeuvres emblématiques du patrimoine, du moyen-âge au romantisme. C'est fait avec invention, c'est drôle et c'est remarquablement réalisé. On utilise les gros plans, on met en évidence des détails, bref on apprend à regarder et chose importante, on dépouille en jouant le musée de ses oripeaux qui dissuadent... On y trouve aussi et surtout tout ce qui a fait le fond traditionnel de nos jeux d'enfants, coloriages, labyrinthes, fils à démêler, puzzles, anamorphoses, etc, bref ce qui nous réjouissait dans Pif ou dans Vaillant ! Et comme c'est fait avec goût, dans le souci du respect et des oeuvres et des acheteurs, c'est tellement beau qu'on passe son temps à le regarder... Mais c'est parce qu'on est grands, maintenant ! les enfants, eux, ils s'en foutent et ils vont le gribouiller le bouquin, le ravager et heureusement parce qu'il est aussi fait pour ça. Voila comment occuper les morveux sans les prendre pour des cons !
Ça
coûte huit euro et trois cerises. Faudrait être fou pour dépenser plus ? Faudrait surtout être con pour ne pas (se) l'offrir.
voir sur, par exemple :
http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782711855667

2 commentaires:

Marie-Laetitia a dit…

Belle idée. Faudrait l'avoir en main avant d'acheter, parce que la qualité du papier c'est capital pour un coloriage, si le papier boit trop ou point assez y'a pas moyen de faire un truc potable. Et chaque dessin est replacé dans son contexte ? (ayant 2 minettes de 3 et 6 ans je suis preneuse dans l'absolu mais pas en vente par correspondance, faut tâter !)

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est tout à fait conçu pour ce à quoi c'est destiné, le coloriage et les jeux.
On peut le trouver dans tous les musées nationaux et d'autres sans doute aussi et je pense dans les Fnac et grandes librairies de province type Furet, Decitre etc...
Voilà !

Site counter

Archives du blog