26 juin, 2009

Bon, il est vraiment mort. Impressions un peu en vrac...

ok, c'est triste, mais il va quand même falloir se calmer... les grandes douleurs sont muettes, non ?

Tiens, ça n'a rien à voir mais je voudrais bien savoir où étaient stockés tous ces cd et dvd qui se sont vendus aujourd'hui dans le monde entier dès l'annonce de sa mort... Quand on sait ce que ça coûte, le stockage... à fortiori celui des oeuvres d'un artiste qui était quand même un peu sur la touche en attendant son come-back imminent...

Bon et puis c'est le moment de rendre aussi un hommage appuyé à celui qui fit une bonne partie du boulot, Quincy Jones...car si Jackson c'était la barbaque un peu fade (sans l'image, c'est quand même beaucoup moins intéressant), Quincy Jones, c'était la sauce qui faisait génialement, qu'on le voit ou non, passer le ragout.

Pour ce qui est de son génie de la danse, faut pas exagérer non plus. C'était en revanche un danseur généreux qui a permis à un tas de mouflets débordant d'énergie, un peu partout dans le monde, de danser aussi bien que lui et ça c'est plutôt sympa.

Enfin, s'il a des obsèques mondiales, il faut reconnaître qu'il les aura méritées autant, si ce n'est plus, que bien des héros, maréchaux, hommes politiques de tous poils ou penseurs incertains...

Voilà.

2 commentaires:

amel a dit…

Cher PP, Quincy Jones est un grand découvreur de talents, mais M. Jackson existait déjà avant lui, il tenait déjà la scène à douze ans. Ce n'était pas seulement un "danseur généreux", tout en lui était généreux... Il a tout de même créer une syntaxe, une manière inédite de danser. Peut-être avait-il donné tout ce qu'il pouvait donner. A son comme-back, il ne croyait pas vraiment : j'avais entendu une interview il y a quelques mois, il semblait surtout abattu... la pression financière était terrible.

Et puis, il m'a redonné envie de danser quand ma carrière s'est arrêtée net à cause d'une entorse...

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, chère Amel,

Certes Jackson existait, mais Quincy Jones aurait pu être son père et sans doute eût-il mieux valu pour lui qu'il le fut...

Objectivement les grands succès de Jackson sont (musicalement) de Jones car celui-ci a une formation musicale réelle et solide.

Ce que vous dites sur la danse selon Jackon, rejoint ce que je dis. Il a inventé comme vous dites un langage assimilable par tous. C'est là que réside son génie. Baryshnikov s'immobilisait en l'air, je sais, je l'ai vu... Ceux qui pouvaient faire ça ne sont pas nombreux... En revanche se déplacer comme Jackson (à l'horizontale, uniquement) j'ai vu un tas de gamins, aux Halles dans les années 80 en faire autant, aussi bien, et c'est ce en quoi il fut à sa manières extraordinaire...

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