02 juin, 2009

de la pierre de rêve

Une belle flèche gothique sur une tour romane. Solide, la tour ! osée, sans le moindre contrefort malgré sa hauteur ! car la flèche, pyramide à six pans, n'est pas ajourée, on n'est pas à Cologne... De la pierre légèrement rose, de Chauvigny, la plus belle bien sûr et la plus proche aussi, avec le tuffeau son voisin de Touraine ... et tout ça frôle les cent mètres de haut. On s'en fout, de la hauteur, si c'est et c'est le cas, seulement, simplement beau ! sauf que mon grand-père racontait qu'au début du siècle (le XX° bien sûr !) un conscrit éméché qui avait tiré le bon numéro avait parié en cas de bonheur d'aller y accrocher, grimpant sur une arrête, sa casquette au sommet. Il paraît, qu'à jeun il tint et bien sûr réussit son pari ! On en causait jusqu'à Montmorillon, voire jusqu'à Lathus et, qui sait, au Dorat !

Voilà, c'est à St Savin sur Gartempe, l'un des plus beaux endroits du monde... Quoi ? Chauvin ? Moi ? C'est pas parce qu'on est chauvin qu'on a forcément mauvais goût ! et parce qu'une loggia est sournoisement "Art Déco" qu'elle ne s'intègre pas parfaitement à un bâtiment "Renaissance"... Car, on le sait très bien, dans ce cas de figure comme au Grand Pressigny actuellement, ce n'est pas "la chose" mais bien "l'esprit" qui compte...



2 commentaires:

riskofil a dit…

Je connais bien l'édifice et l'histoire du béret. Rien que de m'imaginer escaladant la flêche, mes jambes tremblent, je suis pris d'un vertige terrifiant.
J'aurais préféré passer pour un pleutre toute ma vie plutôt que d'aller accrocher mon béret là-haut !

e-start a dit…

Surtout plein de bouygette...

Site counter

Archives du blog