08 juin, 2009

Enregistrer pour oublier le reste ou pensées doucement improductives

Ça fait une semaine que reniflant alentour ces senteurs printanières qui me font pleurer et me donnent actuellement des yeux de lapin blanc, je me demande sans pouvoir en être certain, si à l'instar de Rabelais inventant en gelant pour les dégeler les paroles le magnétophone et plus récemment dans un autre domaine, le divin Huysmans l'orgue à parfums, on avait en littérature inventé l'enregistreur de senteurs. Je ne me souviens pas que Süsskind en parle. Bien entendu, tout flacon de parfum retient le parfum, et tout parfumeur entend enregistrer les fragrances. Oui mais cela a une durée, celle que l'évaporation autorise. On ne remet pas comme un cd un flacon de parfum vide "au début". Celà m'est venu en prenant des photos près d'un rosier en fleurs. Je me disais, ce serait bien si cet appareil photo qui peut aussi prenre le son pouvait de surcroît capter le parfum de ces roses.
J'ai de drôles d'idées pour un lendemain d'élections foireuses ? Et bien, oui ! et justement, heureusement que j'en ai !

1 commentaire:

Mariléti a dit…

Dans le Parfum, Grenouille se repasse au fond de sa grotte les odeurs qu'il a le plus aimées, en boucle, les sollicitant seulement dans sa mémoire comme on pose un disque sur une platine. A part ça non, je ne vois pas.

Site counter

Archives du blog