16 juin, 2009

Quand le matelot se lèche les doigts...

Samedi dernier sortant d'une réunion inutile, je suis pris d'une envie de bulots... Irrépressible, phénoménale, je vais même, dès que je serai rentré trousser une mayonnaise à ma manière. J'entre dans la poissonnerie chic, près du marché. C'est moderne, "disaïne", acier satiné sur les murs, lumière basse tension, et puis surtout, les vendeurs, habillés en petits matelots hé-ho-hé-ho, bottes jaunes et vareuse bleue... ne leur manque plus que le chapeau façon pêcheurs d'Islande...
Ils ont beau être nombreux, on fait quand même la queue. Ça fait partie du rituel... J'attends donc et juste avant que mon tour n'arrive, celui qui va me servir se lèche abondamment le pouce pour saisir un sachet en plastique et y mettre et de la même main une poignée de crevettes... J'ai envie de faire un scandale... Impossible de ne pas l'avoir vu. Et puis merde, chacun pour soi, je me casse... Ils ne comprennent pas... Et je fonce à Carrefour où j'achète des bulots en barquette, scellée... Ils sont frais, délicieux, poivrés juste comme il faut... Oui oui je sais, j'ignore ce qui s'est passé en cuisine... Bénéfice du doute... Je suis pour.

1 commentaire:

Olivier Autissier a dit…

Je suis d'accord, ça n'est pas le top. M'enfin, souvenons-nous des conditions sur nos vieux marchés avec l'aseptisation à tout va. Et tu vois, nous sommes là.

Site counter

Archives du blog