16 septembre, 2009

Racistes : vrais malades ou méchants cons ?

Mon ami Orlando de Rudder a de temps à autres des élans de compassion qui l'honorent. Ainsi met-il parfois sur le compte d'éducations manquées, de malnutritions et autres carences ou de pathologies variées les élans coutumiers de saloperies diverses dont nous sommes les témoins ou bien les victimes, racismes de toutes obédiences, homophobies galopantes, haines diverses polymorphes tous-terrains et à géométrie variable. Autant vous dire que malgré une éducation chrétienne approfondie et, je le sais (pour ceux qui l'ignorent, il est issu d'un milieu particulièrement interlope!) bien supérieure à la sienne, je suis moins, mais alors beaucoup moins indulgent que lui.

Pour une fois, je lui ai dit ! que j'étais pas d'accord !

Si tous les gens qui manquent d'éducation devenaient assassins, y aurait plus grand monde sur terre !
Moi, je suis connement basiquement manichéen, et puis après, quand j'ai épuisé mon manichéisme de proximité je deviens tout aussi simplétement janséniste ! vous voyez ma vie ?
Y aurait donc des bons et des méchants ? Mais voui ! c'est évident !
Et puis après y a des Zélus ! ceux que le Bon Dieu qu'est pas fou à choisis d'emblée pour son paradis, car il a pas envie sur son nuage et dans ses plumes, sa ouate, d'être entouré, fussent-ils repentis, de serial killers, de politiciens incertains, de pédophiles notoires, de syndicalistes vendus, de surineurs compulsifs, de PDG voyous, de violeurs en tous genres, vous savez, le sexe des anges, c'est pas très défini...

Et puis, partant, doit-on pardonner à Céline son anti-sémitisme au prétexte que son premier amour s'était fait la malle avec un juif américain ?.
Doit-on excuser celui de Hitler parce qu'il bandait que d'une et rien qu'un jour par mois ?
Staline a-t-il envoyé tout ce monde au goulag parce que sa moustache lui bloquait les sinus ?
Le Duce était-il fasciste parce que sa mère ne l'avait pas nourri au sein ?
Franco parce que sevré trop tôt ?
Salazar parce que la sienne affichait plus que de raison, un léger duvet disgracieux bien que lusitanien ?
Le phimosis de Pétain lui était-il, avec l'âge, remonté dans le cerveau?
Rebatet était-il collabo parce qu'il avait une petite bite ?

C'est pas parce que ça expliquerait un peu que ça excuse.

Je ferai l'impasse sur les pathologies supposées des vivants, parce que je suis pas médecin et que je veux pas d'emmerdes ! Vous savez, le paranoïaque, c'est chicaneur, procédurier, ça porte plainte pour un rien !

Et puis, je vous parle que des mecs, pas des femmes. Bon, il se trouve que jusqu'à présent, elles ont fait beaucoup moins de dégâts... C'est pour ça que la parité, moi, je surveille ça de très près !


1 commentaire:

lise a dit…

Ah que j'ai du goùt, aurait dit Colette ( l'écrivain, hein )

Moi aussi : magnifique, je me le suis lu à haute voix, tellement, c'est ... ah !! tiens, j'ai pas de mots pour le dire
Et alors, en plus, je suis d'accord sur tout.
Faut que j'envoie des gens lire cet article, PP, c'est de l'or. je mets le lien

Site counter

Archives du blog