12 novembre, 2009

Ecclésiastique escroquerie

Dans le jardin du musée il y a des pots de terre surdimensionnés plantés d'arbustes. C'est assez joli et si on y regarde de près, si on y réfléchit, ça devient un bonzaï géant, nouveau concept s'il en est...

Mais ça me rappelle surtout un truc de quand j'étais gamin. Il y avait tous les ans en juin la fête de la paroisse, Montierneuf pour ceux qui connaissent et n'ont pas oublié. Ça se tenait généralement dans la propriété de Monsieur R. entre l' Hôpital des Champs et la voie du Paris-Bordeaux. Je me souviens que nous y allions, en famille... Mais nous étions nombreux et pas très riches... Le moindre sous donné par les parents ne pouvait en aucun cas être gâché, fut-ce pour la bonne cause, celle de l' Église... Je me souviens qu'une année il y avait parmi les pêches à la ligne, les jeux de massacre, les balançoires et autres tombolas truquées une tente en forme de tipi. Un scout faisait, comme à Pigale devant un strip-tease, la retape "Entrez ! Entrez! voir le peau rouge !" Je décidai, je devais avoir cinq ans passés, d'aller le voir, l'indien, et comme un grand je payai mon entrée. Il y avait sur un tabouret un petit pot de fleur en terre vaguement peint en rouge... Je ne trouvais pas ça drôle du tout, même pas amer, mais sidéré, confus devant tant de malhonnêteté, même si je compris instantanément le pouvoir du "jeu de mots". "Qui a le droit, qui a le droit d'faire ça, à un enfant qui croit vraiment, c'que disent les grands". Ben oui Bruel t'avais raison....
Tout ça pour 20 (anciens) francs de l'époque... Fumiers de curés de charogne maudite

1 commentaire:

LESA FAKER a dit…

ah que c'est degueulasse , ce truc . y'a de quoi devenir bolchevique enragé ( vous pensez à qui mon cher PP ? et moi, je vais encore recevoir des merci merci..riskofilisés)

Site counter

Archives du blog