29 décembre, 2009

Alfred...

Je plaisantai ce matin sur cette photo des années quarante, montrant deux jeunes filles étonnées tout autant que séduites par un épi de maïs des plus appétissants mais aussi de belle taille, et mis ce bon Musset à contribution.
Je gage que ça l'aurait fait rire, car il était drôle, Alfred, la preuve,

Ninette
Je n'étais pas, ma chère, à trois pas de ta porte ;
Un homme vient à moi, m'enlève dans ses bras,
M'embrasse tant qu'il peut, me repose par terre,
Et se sauve en courant.
Ninon
Ah! mon Dieu! comment faire?
C'est peut-être un voleur.
Ninette
Oh! non, je ne crois pas.
Il avait sur l'épaule une chaîne superbe,
Un manteau d'Espagnol, doublé de velours noir,
Et de grands éperons qui reluisaient dans l'herbe.
Ninon
C'est pourtant une chose étrange à concevoir,
Qu'un homme comme il faut tente une horreur semblable.
Un homme en manteau noir, c'est peut-être le diable.
Oui, ma chère. Qui sait? Peut-être un revenant.
Ninette
Je ne crois pas, ma chère : il avait des moustaches.
...
Alfred de Musset, 1810/1857
"A quoi rêvent les jeunes filles" 1832
Ça me ravit ! Pas vous ?

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog