29 décembre, 2009

Colette Arnould ou l' Histoire est une chose sérieuse

J'écoute à l'instant une émission de Pradel sur la sorcellerie. L'invitée est une femme passionnnante que je découvre à l'occasion et qui s'appelle Colette Arnould. Elle est philosophe et vient de publier une Histoire de la Sorcellerie en Occident. Alors, pourquoi inviter en même temps Franck Ferrand... qui malgré sa belle voix et son aisance naturelle d'animateur passe au bout de quelques minutes d'émission à coté d'elle pour un sympathique amuseur...
Quand on a sous le micro une femme comme Arnould, pas besoin de truchement... d'intermédiaire... Ah, elle est philosophe, pas historienne ?
Il vaut mieux un bon philosophe qui fait oeuvre d'historien qu'un historien qui fait de la radio... Ah ! "vulgariser " ! Mettre, même passagèrement, un vulgarisateur généraliste fût-il charmant-badin en présence d'un(e) spécialiste est le plus sale coup qu'on puisse lui faire, car il passe d'abord pour un amateur et par la suite lorsqu'on l'entend seul, sa crédibilité, se trouve, peut-être injustement, mais néanmoins sérieusement entamée.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pasteur n'était pas médecin...
Hors landau

Site counter

Archives du blog