21 décembre, 2009

Fier ! Proud !

Reçu hier des U.S.A. cette critique d'une oeuvre de votre serviteur dans une très "académique" revue américaine de trompettistes professionnels.

ITG Journal,
(International Trumpet Guild)
Vol. 34, No. 1, October 2009


C3
(Trumpet and Organ.)

Dedicated to the trumpet and organ duo, brothers Carson and Colby Cooman, C3, subtitled Allegro Scherzando Concertante, is an original work written expressly for the trumpet and organ. B. himself describes the work saying, "This is a sort of mini-concerto or a pocket concerto. The role of the organ is much more than simple accompanist. As would have the old concept, there is a kind of discussion between the two brothers, on subjects which change, with agreement, disagreement and finally agreement to the point of finishing on the same short musical phrase."

B. continues, "The work is deliberately tonal and neo-classical. It integrates different secular and sacred musical styles as well as pastiches and citations which are only slightly veiled. The registration, which is partially fixed, places the trumpet in competition with various organ stops, especially the reeds. There are also, instrument permitting, various traditional effects with the expressive box. It should be indicated, however, that the timbre of the trumpet be mixed as much as possible with that of the organ and that the rubato be used moderately (apart from several fermatas which are indicated). This is a joyous work. The short chorale at the end of the first third with its false Gregorian theme in the pedals would never succeed in making the work entirely serious..."

C3 would be an excellent work to include on a recital featuring the trumpet and organ. Although there are several tricky technical passages requiring skillful navigation of the intricacies of the trumpet, it is well-written and worthy of programming.

Eh voilà ! (on m'a corrigé il y a quelques minutes , on ne dit pas "et voilà"

7 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Et en français ça donnerait quoi ?

Anonyme a dit…

Une petite rectification... "et voilà" est correct, je ne voulais parler que de "eh bien", ou encore "eh quoi" ! Et puis quoi encore ! (Je déconne !) Autre chose : ça fait du bien de se parler... même si j'aurais préféré que ce soit dans d'autres circonstances ! Moi aussi je suis fière d'elle, pourtant c'est dur à encaisser pour nous tous... Il faut quoi qu'il arrive se dire qu'on s'aime, ça au moins c'est une certitude !

P. P. Lemoqeur a dit…

Olivier dear !

ça dit globalement que c'est une oeuvre qui n'est pas facile, mais pas triste pour autant. Que c'est plein de références cachées ou non, qu'il y a certes des difficultés, mais que ça vaut le coup de les surmonter et qu'en tous cas c'est une oeuvre qui mérite d'être programmée dans tous les concerts "trompette et orgue"...
Voila !

P. P. Lemoqeur a dit…

Anonyme dear
Ah enfin, un message avéré !
On est quand même de drôles de gens qui mélangeons allégrement grammaire, syntaxe et secrets de famille...

Bises tendres...

"Espérance", c'est je crois si ma mémoire est bonne, le sens de ton prénom...

LESA FAKER a dit…

et bravo M.le PP Moqueur.
voila une célebrité qui tranquillemnt fait son chemin. mine de rien. une messe de 5mn par ci , un concertino par là..
C'est le moment d'acheter des actions PPLEMO , elles vont monter.

ps : pour ceux qui n'étaient pas au concert de samedi, c'était vachement vachement bien.
avec un Polo des plus mondains...

Anonyme a dit…

Vous qui m'aviez fait jurer étant jeune de ne jouer des oeuvres de trompette et orgue que pour déconner...

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher organiste anonyme mais heureusement non repenti !

Bon dieu, damned, c'est vrai !
J'avais oublié. Je suis découvert !

Mais pour ma défense, si tant est que c'en soit une (Pitié ! Pitié !), il ne s'agit pas ici d'une transcription mais d'une pièce originale. Le pire c'est que j'en ai d'autres dans "mes tiroirs"...
Pour ce qui est de déconner, puisque vous avez lu la critique, on y dit bien que ce n'est pas très "sérieux" même si c'est très sérieusement fait...
Et puis, blague dans le coin, il y a un truc qui m'intéressait, c'était la mise en concurrence des trompettes de l'orgue anches et de la trompette à embouchure. J'avais même souhaité que le trompettiste fût placé autant que faire se peut à l'intérieur de l'orgue... Mais y en a pas un qui veut, vous les connaissez,faut toujours qu'ils se montrent !

Et puis, on le sait depuis Franck déjà, vu le coût d'un orchestre, l'orgue "ça le fait" comme disent les djeun's


At last, Carson à qui (ainsi que sont frère Colby) l'oeuvre est dédiée est un (tout) jeune musicien exceptionnel et en plus sympathique. Excellent organiste, et compositeur tout autant. Il a écrit un concerto pour orgue positif accordé à (un) tempérament inégal et orchestre à cordes qui est étonnant.

Bises !

Ach ! Donnerwetter ! je viens de me rappeler que j'ai aussi, plus fort encore ! une pièce pour deux trompettes et orgue... une pour quintette de cuivres et orgue, une pour quatuor de cors et orgue...
stoooooooooooop !

Site counter

Archives du blog