06 décembre, 2009

La main gauche de Wanda Landowska

Bon maintenant, la cause est entendue, toutes tendances confondues, la Wanda, c'est reconnu, elle était géniale... Son clavecin un piano-punaises ? oui, encore que c'est à voir... Ça sonnait peut-être pas "comme il faut", n'empêche que son gros Pleyel, c'est vrai, ça ferraillait un max, ça sonnait certes énorme, mais vachement bien (j'adore ça....) Faut dire que de l'énergie, elle en avait aussi... En fait, le Pleyel de Wanda c'est comme le Nescafé ou la purée Mousseline, c'est peut-être pas du vrai, mais préparé par elle, c'est quand même vachement bon.
Maintenant, il y a, quand je vois ces vidéos, un truc qui n'a rien à voir avec la musicologie et l'organologie, mais qui me turlupine et m'émeut. Quand on voit sa main gauche, on a l'impression, même si elle reste virtuose, qu'elle est atteinte de rhumatismes déformants. Ça me rappelle, car je m'en souviens très bien même si j'étais enfant, les mains du vieux Marcel Dupré, noueuses et tortillées comme de vieux sarments, mais toujours (au prix de quelles souffrances ?) efficaces...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog