07 décembre, 2009

Marcel Dupré le "pas assez joué"

Oui, je sais, je suis rétro, passéiste, ringardissime, crypto-catho, mais je suis un inconditionnel de Dupré dont je vous parlai brièvement hier. Il y en a qui veulent en avoir pour leur argent, moi je veux en avoir pour mes oreilles... C'est pour ça qu'en matière de musique française d'orgue, si je dois choisir (oui oui, parfois il faut ! on vous met en "situation de", rien qu'au moment d'aller au concert) entre une basse de cromorne de Clérambault, un dessus de trompette de Nivers voire (aï ! on va me tuer ! un grand jeu de Couperin - c'est pas pour sa musique d'orgue qu'il fut et de loin, "le Grand" ) et ce que je vous propose ci-dessous, mon choix est fait...


et ce n'est que le premier mouvement, le reste est à l'avenant.

et puis si comme moi, vous êtes un poil accro au contrepoint, il y a ses préludes et fugues. Allez écouter tout ça, vous verrez que je déconne pas !

2 commentaires:

Pierrefilantsubteralit a dit…

Savez-vous que mon épouse Gisèle Fellot-Mourguiart a reconstitué des improvisations de Marcel Dupré,jouées en Déc 1957 à l'inauguration de l'Orgue des Invalides à Paris ? Editeur Leduc à Paris.
Dominique FELLOT,ancien Ingénieur Thalès et conseiller technique de Pierre Cochereau
Tél:01 42 37 81 79

P. P. Lemoqeur a dit…

Et fils de Jean Fellot I presume !
Le monde est bien petit qui est celui de l'orgue !
Bien amicalement

Site counter

Archives du blog