02 janvier, 2010

Voilà ! c'est reparti ! ou : plombier, oui, mais penseur !

c'est pas reparti ! ça n'a pas cessé ! tiens je pensais à un truc tout à l'heure en réparant une fuite de douche (oui-oui, je sais, je suis pas manuel, papa voulait pas, mais faut bien se lancer !), je pensais à cet anticléricalisme que j'affiche parfois alors que je ne m'en prends par exemple jamais à l'Armée. Je serais à l'évidence, donc moins contre-sabre qu'anti-goupillon ?
Pas juste ! diront certains ! Et pourquoi deux poids deux mesures, hein ?
Je vais vous dire, c'est la vie . En fait c'est moins l'institution que les hommes auxquels je m'intéresse. J'ai ainsi rencontré beaucoup plus de militaires dignes de respect que j'ai rencontré de curés tout simplement honnêtes. C'est comme ça. Je préfère les casernes aux couvents, les mess aux presbytères, pas seulement parce que le treillis est quand même plus sexy que la bure, mais parce que les gens qui y vivent sont dénués de toute hypocrisie et qu'au bout du compte même en période de guerre où ils font le sale boulot, ils sont "raccord"...
Il fut même une période où, curieusement, je fréquentais en même temps et dans le même lieu un militaire en retraite et de la curetaille en action. Eh bien, le colonel était le seul qui fut honnête, réglo, fiable, humain... Voilà, c'est comme ça, c'est l'expérience qui vous permet de dire ce que vous dites. Le vécu, pas uniquement une embarque sans fondement, juste pour choquer... pour choquer qui, au fait ?

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog