24 février, 2010

2010 année commémorative

Bon, au cas où ça vous aurait échappé, cette année est particulièrement commémorative. D'abord c'est un chiffre rond, ça fait plus sérieux que 2009 par exemple. Et c'est là que je m'interroge. La commémoration, c'est généralement la naissance ou bien la mort de quelqu'un qu'on fête quand ce n'est pas tout simplement un événement . Alors, dites moi pourquoi on se cogne cette année, Chopin, né en 1810 quand aurait pu se le taper au même titre l'an passé puisqu'il est mort en 1849 ? Le chiffre rond, c'est certain ! Ce qui fait que deux autres génies au moins sont un peu passés, à cause de lui qui n'a rien demandé, à la trappe... Schumann... et Musset... Je ferai l'impasse sur le sublime Mendelssohn, né pour son malheur en 1809...
Un chose aurait été pas si conne qui eût consisté à fêter l'année 1810 comme année-symbole de la naissance des grands romantiques. Et les réunir tous, on est pas à un an près, non ? Mon bon maître Jean-Albert me disait en guise de repaire, et il avait raison, que les "romantiques" avaient en gros vingt ans, le bel âge, en 1830, année révolutionnaire !
Bon, en attendant, Chopin, c'est vachement bien. On nous a longtemps présenté ça comme de la musique de phtisique diaphane et sub-claquant à l'usage des jeunes filles à marier... On s'est trompé ou plutôt on nous a trompé... C'est violent, c'est hard pour causer moderne... C'est même pas toujours sympathique, à l'image de son auteur. Bref c'est de la musique bigrement toujours vivante et contrairement à celle de Schumann, ce n'est pas de la musique de psychopathe avéré. Pas besoin d'être fou, donc, pour être génial ? Mais non, c'est surtout dans les romans, cette histoire là ! Voilà, c'est comme ça !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog