18 février, 2010

40 000

Des dictionnaires ? J'en ai plein. D'abord parce que ce sont des livres, et puis parce que ce sont des dictionnaires.J'ai des dictionnaires français-anglais, français-allemand, français-italien, français-latin, mais pas français-espagnol ni français-portugais, j'ai pas l'usage, pas de français-grec non plus, j'ai pas appris ; je vous fais grâce de tous ceux que je n'ai pas...
J'ai à main gauche en permanence (les Robert sont à main droite à 50cm de moi), un petit dictionnaire de la langue française que je traîne avec moi depuis une quinzaine d'années. Mon problème principal à moi, c'est depuis toujours le redoublement des consonnes, mais au fond ça ne vous regarde pas. C'est un dictionnaire format poche édité par Hachette et dont la relecture a été effectuée, tenez vous bien ! par Maître Capelo des "Chiffres et des lettres"... Je l'ai acheté, je m'en souviens, pour une pièce de dix francs chez un discounteur de bouquins près de Beaubourg. N'empêche qu'il est très bien et je l'aime ! Sa couverture pelliculée commence à se fendiller et l'on dirait par endroit un "craquelé arts déco". Quelques pages commencent à se désolidariser du tout. Elles sont comme éprises de liberté, mais je les surveille, car elles font saillie en douce sur la tranche (noirâtre), petit à petit, jusqu'à ce que dès l'ouverture du livre elles chutent... Lamentables ! je les remets aussitôt à leur place, et je les recolle avec ce ruban ivoire qui sert à masquer les carreaux quand on fait de la peinture. Dans ce dictionnaire il y a un tas de choses qui n'ont rien à voir... Des petits graffiti que j'y ai déposés, des numéros de téléphone tellement vieux qu'il n'y a pas de 01 devant... Et puis près de ces numéros des noms, des prénoms... ce dictionnaire m'a servi de cachette, de planque...
40 000 mots ! C'est marqué sur la couverture... Je ne pense pas posséder, à part ce dictionnaire, quoi que ce soit dans lequel il y aurait 40 000 trucs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tpous les livres ne sotn que des dictionnaires t des alphabets dans le désordre! Il va falloir ranger tout ça!
L'artiste, le poète, fier et droit, toise le dictionnaire aveCa fait penser à la tradition de l'imprimerie qui veut que les correcteurs soient souvent anarchistes... Ce qui est normal: flic et curés eux-aussi tandis que ,leur "deviens ton propre dieu" est en fait "deviens ton propre flic"! C'est bien rirette maîtrejean qui corrigea le premier journal libre à la libération.Est-ele la grand mère de francesca maîtrejean?

Site counter

Archives du blog