15 février, 2010

Knut Hamsun bientôt béatifié ?

Les norvégiens sont rigolos. Ils ont eu, comme nous, leur écrivain-salopard. Nous c'était Brasillach, Céline, Drieux, et autres petits Rébatet. Les norvégiens eux, ils ont eu Hamsun, écrivain sans doute remarquable nobélisé en 1920, mais remarquable aussi pour avoir été mieux que collaborateur, tout simplement nazi dans l'âme et le propos à défaut d'être encarté. On dit qu'il fit don de sa médaille du Nobel à ce bon Doktor Goebbels et "qu'il publia dans le journal Aftenpostenun un bref texte rendant hommage au chef du régime nazi, qu'il qualifie de «guerrier pour l'humanité »"( Wikipedia). Il eut quelques ennuis la guerre finie, mais assez peu sommes toutes au regard de son engagement. Il s'agit donc d'une sorte de réhabilitation... Nos petits collabos littéraires étaient des enfants de choeur, de besogneux folliculaires à coté de Hamsun dont la stature de Nobel rendait encore plus efficace aux yeux du monde son allégeance à Hitler...
Un Centre Knut Hamsun vient donc d'ouvrir en grandes pompes en Norvège . C'est très beau.

C'est dégueulasse.
http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Inauguration-du-Centre-Hamsun-en.html
Bon, jusqu'à présent en France malgré quelques tentatives récurrentes, ces réhabilitations, qui passent généralement par une prise en compte sous forme de redécouverte de leur prétendu génie, avortent. Les norvégiens sont visiblement moins regardants...
.

3 commentaires:

Alexis a dit…

j'aime beaucoup sa "façon unique de d’explorer l’énigme de l’être humain". Avec l'aide de Mengele, c'est sûr que l'éxploration de l'être humain était unique en son genre...
Effectivement, dégueulasse.

Anonyme a dit…

Avez-vous lu Hamsum? J'ai lu un grand nombre de ses livres et j' ai aimé particulièrement "La faim". Je connnaissais son passé nazi et j'ai été à la recherche dans ses écrits de sa pensée pervertie.Sans doute l'ai-je trouvé dans ses livres qui glorifient la nature ...Pan par exemple pour n'en citer qu'un . Malgré mon malaise j'ai adoré cet auteur peut-être me faudrait-il le relire? Qu'avez-vous lu de lui?

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah, mais rien, je n'ai rien lu de lui. Je n'en suis ni fier ni contrit, c'est comme ça, n'ayant contrairement à vous qui l'avouez aucune attirance préalable pour "une pensée pervertie"... question de goût.

Vous noterez cependant que :
Je n'ai pas mis en cause son talent. J'ai encore moins fait état de ce qu'on devrait ne pas le lire, je ne suis pas, moi, partisan de l'autodafé, contrairement à ses amis nazis...
Je suis simplement étonné qu'on lui dresse un monument fût-ce un centre culturel qui ressemble, entre-nous, curieusement à un cénotaphe à sa mémoire et à sa gloire ...
Je disais tout simplement que c'est pas demain la veille qu'on érigera en France, à Courbevoie ou à Meudon, un Centre Louis Ferdinand Céline. Et moi qui l'ai lu, Céline, et bien je serais le premier à m'en offusquer...

C'est ainsi qu'il est probable que je lirai un jour Hamsun. Je n'irai en revanche jamais fleurir sa tombe...

Une autre question ?

Site counter

Archives du blog