16 mars, 2010

Ah, Monsieur d'Ormesson ! ou in memoriam et "alla" Jean Ferrat

On enterre ce matin son ennemi de classe
Qui fut on s'en souvient et pour lui censuré,
Le jour où il lui mis le nez dedans sa crasse,
Ses écrits scélérats et leur ton infatué.

Dans le petit village où il vivait tranquille.
Ni curé, ni rabbin, pas de discours, de prêche.
Mais tous ceux qui l'ont pu sont venus en Ardèche
Et comme il aurait dit, "ils sont là, cent et mille !"

Un jour prochain sans doute, car fût-il "éternel"
Il lui faudra enfin prendre congé des siens
Je crains que d'Ormesson, tout au pied de l'autel
Ne soit suivi que de vieux académiciens...
.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être pas...Jean d'Ormesson ne mérite pas le mépris dont il est l'objet de la part de la gauche confortable, celel qui adore Céline et reproche à d'Ormesson d'être "de droite"... Calsse? tiens donc...D'ormesson se montra fier d'être descendant d'un noble, certes, mais qui se dévoua à la cause du peuple et qui fit abolir les titres de noblesse... Qui fut adversaire de la peine de mort mais vota cele de Louis XVI et fut assassiné par un aristo!
D'Ormesson n'était pas apprécié d'eux!
De plus, son oeuvre littéraire est surprenante, foisonnante, à la Diderot de "jacques le fataliste"... Surprenant d'Ormesson que l'on DOIT absolument honnir quand on est bien-pensant de gauche planplan... c'est OBLIGATOIRE...bin non, cet homme courtois, voltairien ne ressemble pas à un droitier commun.de plus il avait du talent... le tout est d'ouvrir les yeux et son coeur sans partager obligatoirement les haines imbéciles et automatiques des gauchisants fanatiques et totalitaires... D'ormesson ressemble à son ancêtre auquel il s'identifie parfois. Il est aussi fou dans son genre que le coco de luxe D'astier de la vigerie, autre talentueux foldingue aristo...
Pendant ce temps, on est en train de sombrer dans le populo-écologisme et besancenot passe pour quelqu'un de vrai!
Hors landau!

Anonyme a dit…

d'autre pert la chanson de ferrat est devenur ridicule...LA chute d'ho chi-mihn ville a aussi été celle des monstres...la suite n'a pas été fameuse, mais tout de même! ferrat s'est aussi pas mal trompé en devenant le louangeurs de criminels staliniens! Le talent n'excut pas la culpabilité!
Ho chi minh fut aussi un grand poète...

Anonyme a dit…

Hé oui, en luttant contre les USA, on a aussi soutenu des cocos affligeants au vietnam! Ho chi minh était encore plus noble que d'Ormesson, vrai mandarin...

Anonyme a dit…

Et puis zut! Ce n'est pas parce qu'il est mort et qu'il avait du talent que Jean Ferat avait le droit de donner des leçons! Même s'il ne s'encarta pas, ce fut un coco de la pire espèce avant, come c'est commode, de prendre conscience, comme Montand! Il a soutenu des gens épouvantables! Il a fait mine, comme tous, d'ignorer le goulag! facile de critiquer d'Ormesson qui n'a jamais agi ainsi même dans l'autre sens! Arrêtons de penser automatiquement! ferrat a soutenu des ennemis du genre humain, des coupables d'un crime énorme! A quoi bon condamner Brasillach si c'est pour approuver ceux qui, comme lui, ont soutenu l'horreur?

P. P. Lemoqeur a dit…

Vous êtes tous vraiment bizarres dans vos réactions.

Je ne parle pas du talent de l'un, ni de celui de l'autre... Et ce d'autant plus que dans le cas présent, c'est au rédacteur en chef du Figaro auquel je pense, pas le moins du monde au romancier que j'ignore.

Je rappelle simplement que Ferrat fut censuré.

Et je dis tout aussi simplement que je ne suis pas sûr qu'il y aura cinq mille personnes aux obsèques de d'Ormesson...

Voilà, c'est tout...

Ce que vous dites n'engage que vous et n'a donc qu'un assez loitain rapport avec ce que j'ai écrit.

Site counter

Archives du blog