11 avril, 2010

En péril ?

Ben, j'ai des doutes... à 22,5 km de Paris par les bords de Marne (distance annoncée aux péniches), j'ai vu en fin d'après-midi et pendant un quart d'heure de trajet à bicyclette :
- des familles canards avec des douzaines de canetons gros comme des moineaux et déjà très démerdards.
- un couple d'oies qui furent sauvages que je vois régulièrement et qui sont acclimatées
- des cormorans en pagaille qui viennent disputer leur casse-dalle aux pêcheurs furieux.
- trois geais
- quatre ou cinq petits lapins qui ont traversé devant moi en me montrant leur petit cul blanc
- un ragondin
- un grand héron
et puis un tas d'oiseaux bizarres, certains très colorés, dont j'ignore le nom...
et enfin des corbeaux, pas sauvages du tout.
.
ah ! j'allais oublier un papillon tout jaune
tout ça entre la rivière et la voie de chemin de fer...
Je discute de ça à l'instant avec ma nièce qui me dit que c'est dans les friches à la périphérie des villes que se reconstituent des biotopes qui ont depuis longtemps disparus des campagnes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien évidemment, les rejets, les déchets même du monde moderne les nourrissent! Les campagnes furetn raremetn aussi riches! C'est come les poissons à la sortie de égoûts dans la mer!
Hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui... sauf que ces endroits sont tout sauf un dépotoire... et l'on trouve plus d'oiseaux et de bestioles en tous genres dans ces zones bizarroïdes où l'homme ne va pas,ne va plus, que dans la belle campagne où il règne en maître et où régulièrement je les cherche en vain...

Site counter

Archives du blog