15 avril, 2010

James Cook et les mots des sauvages

C'est mon coté gamin irrémédiable, j'aime les histoires d'explorateurs, les aventures exotiques dans les mers bleues, découvreurs, corsaires, flibustiers, personnages réels ou bien imaginaires, tout est bon, je m'en lasse pas.
James Cook était un type étonnant. Certes il fut le navigateur que l'on sait, mais il fut aussi l'un des premiers anthropologues. C'est ainsi qu'on lui doit l'importation d'un mot que lui apprirent les habitants des îles du Pacifique qu'il avait découvertes. En effet, bien qu'elles fussent toutes et depuis toujours réglées par la chose, les civilisations occidentales se refusaient à avoir un mot pour la dire. C'est donc ce brave Cook qui rapporta, le mot polynésien "Tabou" qui a connu depuis le succès que l'on sait. Était-ce sciemment, dans le but de pallier un manque qui lui semblait évident, ou pour exhiber une bizarrerie locale, c'est une autre histoire, et je voudrais bien savoir.
Mais s'il était navigateur et anthropologue, Cook était aussi soldat, ce qui entraîna sa perte. En effet, en février 1779, sous-estimant l'adversaire, des insulaires hawaïens insensibles au progrès mais suffisamment armés et bon stratèges pour bien se défendre, il fut tué dans une bataille qu'il avait engagée contre eux... Avait-il avant cet ultime combat transgressé un quelconque tabou ? Allez savoir !


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog