22 mai, 2010

Charles Dantzig est-il une truffe ?

Je l'écoute ce matin parler du Tartuffe. Il est sympa Dantzig, même s'il joue un peu, quoi qu'il dise, au professeur branchouille de 6 ème A, façon érudit de chef-lieu de canton. Il dit, très doctement et il a raison, que "Tartuffe" est un nom propre qui est devenu un nom commun un peu comme Poubelle, soit quelque chose comme un éponyme. Bref un tartuffe = un hypocrite (nom, pas adjectif). Sauf que... Tartuffe est, avant d'être transformé en nom ou en prénom (tiens, au fait c'est quoi ?), un nom commun que Molière qui fréquenta la Comedia avait chipé à l' italien... Le tartufo originel c'est d'abord et tout simplement une truffe (on causera de la métathèse un autre jour...) du Périgord ou au chocolat !
Si l'on veut être précis, et c'est là que c'est intéressant et rare, tartuffe est un nom commun doté d'un premier sens, qui devient nom propre, pour redevenir non commun avec un autre sens et tout ça en passant d'une langue à une autre, je suis vicieux, j'adore !
Ce qui est rigolo par ailleurs c'est que si Tartuffe est un escroc, c'est bien Orgon dans l'histoire qui est une truffe*.
Voilà, on pouvait dire bien des choses en somme...
Alors Dantzig c'est quoi au juste ? Ah! je sais, c'est pas qu'une ville et un couloir étroit, c'est un pseudonyme !

* couillon-naïf qu'on nommait ainsi quand j'étais gamin

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog