29 mai, 2010

Démétrius Rotter, Pepito, le Bosco et Montevideo

Je vous raconte. Hier avec Lesa on décide d'aller écouter de l'orgue. Je vous dis pas où ni qui, au nom de la charité chrétienne et de la solidarité entre les musiciens. Au bout d'un quart d'heure, on se casse, pas avant toutefois que j'ai, fort hypocritoisement, déclenché à deux reprises les applaudissements qui tardaient, le répertoire, depuis le temps, je connais, je sais quand une pièce est finie... Les amateurs qui ont le courage de jouer en public, ça force le respect, on n'est pas pour autant obligé de s'emmerder à les écouter jusqu'au bout, tout de même, puisqu'on ne le fait pas pour les pros.
Alors on s'est dit, pour nous remettre de nos manques d'émotions, on va aller dîner et ça c'est terminé et c'était très bien, chez elle. De sa fenêtre, je sais pas pourquoi, il y a un angle de vue qui me fait penser à Montevideo... Pourquoi Montevideo ? j'en sais rien, moi, je peux pas vous dire, j'y suis jamais allé. C'est comme ça ! Et puis je me dis parce que je suis cultivé, cette église-là, avec sa fusée prête au décollage, on dirait du Perret. Et ben non ! c'en n'est même pas, c'est de Démétrius Rotter, l'un de leurs copieurs. Je connaissais pas, je viens de trouver à l'instant. Il a un nom superbe non ? C'est l'église Saint Jean Bosco et là j'ai un flash : quand j'étais enfant, à la messe à Monternieuf, avec Saint Jean Marie Vianney on invoquait Saint Jean Bosco et ça me faisait rire en lousdé car, dans une de mes bandes dessinées à 10 sous qui s'appelait " Pepito, le corsaire" (vous l'avez lue aussi, j'en suis sûr!) il y avait sur le bateau un personnage particulièrement idiot qu'on appelait, c'est semble-t-il un grade dans la marine, le "bosco".


6 commentaires:

LESA FAKER a dit…

pepito, genial mais j'aimais surtout tartine ( http://2.bp.blogspot.com/_vCITSrOBCqo/RsPJE1VtVnI/AAAAAAAAFKg/ylJ0r5RBeWs/s1600-h/tartine2.jpg)

LESA FAKER a dit…

http://www.stiring.net/bd/tartine/

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est normal, Tartine c'était pour les filles et Pepito c'était pour les garçons. C'est comme la Comtesse de Ségur et Jules Vernes ! C'est d'ailleurs la preuve que les lectures et tout le reste influent sur les enfants et leurs orientations...

P. P. Lemoqeur a dit…

et puis, bien sûr les extraordinaires
Fox et Croa !

gerlandais a dit…

la BD je crois que c'etait Foxie et Croa.....

P. P. Lemoqeur a dit…

C'était les deux y avait Foxie tout seul !

Site counter

Archives du blog