06 mai, 2010

Sans le savoir, ils font rien que des hommages à Duchamp


"Petits verres d'un préau d'école maternelle peints par ses enfants, même".
(acrylique sur gélatine)



Mais après les avoir incités à faire ça, en sachant pourquoi ou non, peu importe, on s'empressera, les années suivantes, si d'aventure ils en manifestaient l'outrecuidante envie, de les empêcher de recommencer... Plus ils grandiront au sein de notre belle école et plus on leur dira que l'"Art" c'est un truc d' "artistes" et qu'il faut le leur laisser... Ajouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bin wi: il s apprendront que l'ar, c'est un engagement e qu'on peut en mourir, vivre poour et tâcher de vivre de... Qu'on peut dfinir comme Van gogh ou Modigliani, que c'est fort et difficile et que ça n'a rien à voir avec les amusements pédago sympas de la maternelle... Et, bien sûr, o essaiera de les dissuader d'être artiste: pourquoi risquer a mort, la déchéance, le mépris, la haine des gens "normaux"? Pourquoi vvre comme un chien pour finir misérable? Pourquoi, si l'on a eu du succès, avoir été éventuellement génial pour finir vieux con pontifiant?
Ce que font les mômes en maternelle est agréable, rigolo... Mais rien à voir. Comme les ouvrages de dames. C'est de l'apprentissage bourgeois tranquille... LEs dessins d'enfants sont répétitifs et sans originalité au poit de pouvoir s'analyser presque automatiquement. Heureusement. L'art est dangereux. Heureusement aussi.
Quant à ce qui est montré, bin wi, c'est du tout venant, on en voit plein des comme ça: il y a déjà un pompiérisme en maternelle... Et, vu que l'enseigement est bien normé, d'un bout de la France à l'autre on a le même type de dessins, de décors... Parfos, un enfant sort du lot. Alors, comme Rimbaud en poésie, il intègre l'enseignement, de vient "fort en thème" et dépasse out ça, à partir de la remise en question d'un académisme intégré,maîtrisé, démoli, atomisé comme dans le cas prévert, picasso, Matisse, Mozart...l'art est toujours adulte,(même chez Mozart) il fait vieillir et tue.
Pendant ce temps, les môme de cons son cons. Ce qui rajoute à l'horreur de la jungle atroce qu'est chaque cour d'école.surtotu envers celui qui est "édifférent" et qui sera peut-être artiste, oui celui qu'on harcèle et qu'on persécute... A moins de se suicider avant, et non après comme Van Gogh!
Hé oui, l'école c'est la nature, la loi de la jungle, l'animalité, la haine parfois...Et les instituteurs tâchent d'empêcher cette horreur bestiale! Et les enfants deviennent "gentils"...
Ne jamais leur dire qu'il font de l'art: c'est un mensonge! Leur tri=uc, ce n'est que du joli!
Hors landau.

Site counter

Archives du blog