14 mai, 2010

La Complainte ou Le Serment du Fils de l'Homme Armé.

suite de ce qui précède (!) ....



Qu'as tu fait ce jour-là, papy, papy que j'aime ?
Ce jour-là, cher enfant, j'ai rempli mon devoir !
J'ai conduit au Vel' d'Hiv' et à Drancy le soir
Des gens dont on m'a dit qu'ils étaient un problème.

Papy, tu étais beau dans ton bel uniforme
Et je suis fier de toi qui veillas sur ma vie
En nous débarrassant des voyous, de la lie,
De tous ceux qui alors n'entraient pas dans la norme

Dis, qu'as tu fait Papa, par ce matin de mai ?
J'ai, avec vingt collègues, expulsé vaillamment
Un petit rom infirme, baveux, incontinent
Qui souillait notre sol, voila ce que j'ai fait.

Papa, c'est merveilleux, et j'aime ces valeurs,
Les tiennes et celles aussi de tes prédécesseurs.
Car du youpin hagard au rom sans défense
C'est en les expulsant que vous sauvez la France !

Je veux, Ô cher Papa, continuer ta tâche.
Je chasserai les pauvres, aussi les apatrides.
Ma rancœur toujours fraîche ignorera les rides,
Je mourrai, par devoir, où ma haine s’attache !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pépé, mon vieux Pépé, mort en 68...chauffeur de bus. Un jour, on lui dit de conduire un bus clos, plombé. Il le conduit.Il entend des bruits à l'intérieur. Il comprend.Il ouvre le bus. Les gens s'enfuient... Et Pépé a eu quelques ennuis avec les Allemands. Les passagers du bus ont hélas été repris.
Et Pépé a pu s'en tirer. J'ai jamais compris comment. Pour tout de même piquer de l'essence au dépôt, pour la résistance... Mon père m'a raconté ça il y a longtemps, une autre eprsonne de la famille plus récemment..;Pépé ne parlait guère de tout ça...Et le vieux Louis de Rudder avait plein de décorations. Qu'il n'arborait pas...
Hors landau.

Site counter

Archives du blog