25 juin, 2010

"Darius Milhaud et sa musique, de la Provence au monde"

C'est le titre du très beau film de Cécile Clairval-Milhaud. Invité par "Madame de" à l'accompagner à la projection, je l'ai vu hier soir en avant première à l'auditorium Debussy Ravel de la Sacem. On y entend beaucoup de musique de Milhaud, on l'entend lui aussi, chaleureux, simple, élégant et charmant. Et puis il y a aussi Madeleine, sublime, filmée à 100 ans passés, c'est à dire à peu près à l'époque où je l'ai rencontrée au 10 boulevard de Belleville. Elle est pimpante, encore très belle, très vive aussi. Des souvenirs bien sûr, mais que de l'utile, peu d'anecdotique mondain, les témoignages aussi, très doux, de Daniel leur fils, de William Bolcom l'ami américain. Seul petit bémol, des chanteurs au physique ingrat et des "bois" en plein effort y sont filmés en plan trop rapproché.
Après la projection je prend la parole, (ça m'arrive de plus en plus souvent...) et je dis à la réalisatrice que j'ai apprécié son film, car Milhaud et sa musique y sont "aimable", mais aussi parce que, que ce fut son projet ou non, il raconte surtout une merveilleuse histoire d'amour, celle de Darius et de Madeleine, indissociables... Elle est un peu surprise, des dames derrière moi m'applaudissent...
Ce film est programmé sur Arte courant juillet c'est à dire demain, surveillez vos programmes, c'est superbe.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog