14 juin, 2010

Panem et circenses

On me laisse sur mon message à propos du foot l'habituel "panem et circenses".. C'est vrai et c'est pas vrai. A Rome personne n'était dupe... C'étaient les édiles de la ville qui organisaient les jeux, pas "l'empereur"... On ne mélangeait pas les genres. Et, comme aurait dit Stendhal, la tyrannie était tempérée par le crime... Aucun césar qui fut trop tyran ne dura plus que le temps d'user les patiences, qu'il y eût sous son règne et du pain et des jeux... Ils furent tous assassinés ou poussés au suicide... Pas directement par le peuple lassé peut-être, mais par des gens qui s'en recommandaient, et qui, une fois le pouvoir pris se comportaient comme les autres et se faisaient zigouiller à leur tour. Désolé, les romains n'étaient pas si cons.
Je suis de plus en plus persuadé que la classe politique toutes tendances confondues agirait différemment si elle risquait sa vie dans l'exercice de ses fonctions... Et elle serait, de toute évidence, beaucoup moins pléthorique.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors le magicien peut-être ? Qui agite sa main droite pour ne pas qu'on voit ce qu'il fait de la main gauche, alors qu'on SAIT pertinemment qu'il fait un truc qui va nous embobiner ? =)

Site counter

Archives du blog