09 juin, 2010

Tenir blog et la Folle Complainte

Au fait, pourquoi tiens-je blog, comme les précieuses tenaient salon ? Avec constance, rigueur et quasi obsession. Pour "créer du lien" comme on dit chez les cultureux... Ah là là ! vous n'y êtes pas. Je pourrais vous donner des clés ! Vous savez, ces petites choses, ces je ne sais quoi, ces presque riens qui remontent à l'enfance. D'ailleurs je le fais. Si je suis en permanence branché sur l'actualité, je vous en parle, de mon enfance au risque de vous emmerder. Je sais, je ferais mieux d'en parler à un professionnel. Mauvaise pioche, ça aussi je l'ai fait ! Alors si je me livre encore régulièrement à ce genre d'exercice ce n'est pas dans le but d'une quelconque thérapie. Ça n'a pas plus à voir avec la nostalgie, la nostalgie repeint tout en rose. C'est que, banalement, je trouve dans le passé, le mien, même dans les souvenirs les plus détestables, oui, même les plus détestables, une forme de poésie qui m'est indispensable. Je me souviens de tout, des voix, des odeurs, des goûts, des actes et des propos, ceux des autres et des miens aussi,. Je prétends, mais c'est pas vrai, coquetterie, stratagème, que je n'ai pas de mémoire.
Les soirs de repassage
Dans la maison qui dort,
La bonne n'est pas sage
Mais on la garde encore
On l'a trouvée hier soir
Derrière la porte de bois
Avec une passoire
Se donnant de la joie
La barbe de Grand-Père
A tout remis en ordre
Mais la bonne en colère
A bien failli le mordre...
Il pleut sur les ardoises
Il pleut sur la basse-cour
Il pleut sur les framboises
Il pleut sur mon amour
Je me cache sous la table
Le chat me griffe un peu
Ce tigre est indomptable
Et joue avec le feu...
J'ai passé, enfant, beaucoup de temps sous la table, la grande, l'immense table de la salle à manger, seul, et contrairement à la chanson de Trenet, sans même un chat. Aucune autre chanson n'est comme celle-ci la mienne.
Alors, mon enfance n'est pas un alibi, une excuse et ces souvenirs quels qu'ils sont me "remettent en ordre", un peu pour ceux qui savent, comme un ordinateur qu'on défragmente. J'ai été seul, très seul, et peu savent ce que fut mon enfance à part ce qu'une mythologie fédératrice a, et c'est normal, en partie inventé mais surtout et là, de quel droit, mis en place. Ces souvenirs sont les miens et je dénie à quiconque le droit de les disséquer, d'y chercher des raisons : ce n'est que déraison. Je suis tout sauf haineux, et j'ignore l'amertume. Je suis assez peu fou et de ce fait me sens peu impliqué dans la folie des autres quand bien même nous aurions un passé en commun. Non, "tout n'est pas dans tout" ni le contraire non plus, comme disait Alphonse Allais... Je n'entrerai jamais dans aucun "jeu de rôle", pas drôle... Je sais, c'est très cruel, je ne suis pas demandeur. Alors, considérons que j'aspire à la paix, fût-ce tout seul, j'étais pas si mal, tout seul sous la table...
" Seul : en mauvaise compagnie", disait Ambroce Bierce dans son Devil's Dictionary. Bullshit et couillonnade...
Je sais, ce que je vous dis là semble très personnel. Mais vous le savez bien, rien n'est plus universel que le personnel bien pesé...

7 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Blogue garçon, blogue ! J'aime ça !

P. P. Lemoqeur a dit…

T'es rien qu'un amour Oliver !

Anonyme a dit…

Mais non: vous devez tenir un blog! Comme moi qui le fait pour partager les sublimes lumières de mon puissant génie avec les malheureux, avides de grandeurs mais un peu nunuches qui n'omt pas la chance d'être aussi merveilleux que moi! Tenir un blog est une fonction sociale permettant de faire évoluer un tas de pauvres assoiffés de connaissance tout en révélant, dans leurs commentaires fielleux, les badplafs répugnants!
Tenir un blog est un devoir social: nos autres, gens sublimes, devons éclairer la foule turbide et ignare! C'est une mission sacrée!
Hors landau

charivarii a dit…

"rien n'est plus universel que le personnel bien pesé..."
se reconnaître dans les mots d'un autre
étrange rencontre, étrange miroir
ça ne change pas grand chose et pourtant ...
merci pour ces mots justes

Anonyme a dit…

Quelle merveille ce "hors Landau", j'espère que jamais pplemoqueur le rayera de la liste de ses interlocuteurs. Quelle pensée solide, quelle honnéteté intellectuelle, quelle sensibilité, quelle subtilité dans la réflexion et le ressenti. C'est vraiment un régal de le lire,cela n'a rien à voir avec la niaiserie patente de certaines groupies qui sans doute font preuve par leur admiration sans limite de leur insignifiance, de leur incurie. Mais pourquoi "hors landau"?

P. P. Lemoqeur a dit…

Rayer Hors Landau de mes interlocuteurs ? Jamais de la vie !
On n'est pas toujours d'accord sur tout ! et heureusement ! "C'est ça qu'est chouette", comme disait Bourvil !

Maintenant, pourquoi Hors Landau ? M'enfin ! parce qu'il est grand et qu'il marche tout seul !
Non, je déconne, mais si vous lisez la liste de mes blogs amis, vous comprendrez, je vais pas tout vous mâcher !

Bises !

Anonyme a dit…

Hors landau? Je réponds sur mon blog...en commentaire à un post sur le bio! Rigolo, non?

Site counter

Archives du blog