19 juin, 2010

"Tu vois le jeu ?" à voir absolument

"Tu vois le jeu ?" C'est une expression emblématique, personnelle de Pita. Il n'y a que lui qui l'emploie, c'est à lui, ça veut dire un truc comme "tu piges ?". Pita Kaboré (Pierre-Peter-Pita sans aucun doute) est un type épatant, un burkinabé qui fait des sculptures remarquables et des tricycles invraisemblables, motorisés ou non, destinés à aider ceux qui comme lui ont croisé la polio.
Soizic "Kaltex", une française sculpteur itinérante vient le rencontrer pour qu'ils fassent une oeuvre commune, en travaillant le même tronc de palissandre. Ils vont y parvenir. Le résultat ? peu importe, il est probable que ce que chacun fait de son coté (on en est certain pour Pita dont on voit le travail protéiforme, tout ce qui lui tombe entre les mains est transcendé ) est mieux que ce qu'ils auront eu fait ensemble. C'est pas le sujet.
En revanche ça fait un film superbe, touchant, admirablement filmé et au discours étonnant. L'art n'est pas un luxe, c'est un cadeau de la vie. Et puis ils sont tous beaux, drôles et dignes, enfants, jeunes, moins jeunes (tiens au fait, où sont les vieux ?) valides ou comme Pita, sacrément infirmes. Rien n'est idéalisé pour autant et pousser une citerne sur un chemin poudreux de latérite, c'est pas aller chercher sa Saint-Yorre à Auchan... "Qu'est-ce que l'inspiration" demande un de ses voisins à Pita. "C'est le hasard !" dit-il, arguant en bon rhétoricien, de ce que c'est le seul mot de sa langue qui convient. Le fric ? Mais il s'en fout... Son rêve à Pita l'homme-tronc, le centaure-yamaha dont la beauté, l'intelligence, et l'extraordinaire talent réussissent à faire oublier le handicap à ceux qui le côtoient (il ne le sait pas ou ne veut pas le savoir, mais au bout du compte, c'est quand même lui qui se le traîne...), ce serait de pouvoir rivaliser avec les totems des indiens d'Amérique, oh, pas pour avoir "la plus grosse", mais parce que pour lui, ils sont encore plus fous... "Maître fou", Pita ? Pas comme ceux de Jean Rouch, mais à sa manière, certainement !
C'est un film superbe de Philippe Romeo, c'est produit par Label Video (pour plus de renseignements, sur labelvideo@free.fr ) et c'est à voir et à entendre car la bande son est excellente, on va pas se plaindre.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog