12 juillet, 2010

La parité en général

Définition en ligne du CNRTL bras séculier du CNRS en matière de définition lexicale : "Rapport d'égalité, de similitude entre deux choses ou deux êtres (le plus souvent comptables)".
J'ai donc décidé que mes relations avec autrui seront désormais au moins dans leurs fréquences (le sentiment, ça se mesure pas), soumises à la règle indiscutable de la parité.
Les raisons invoquées telles que "je ne téléphone jamais" ou "je n'écris ou ne réponds pas aux lettres, tout le monde le sait", font exclure leurs auteurs de mon répertoire puis, c'est vrai le temps passant, de mes pensées et préoccupations. Il n'y a pas de raison. Je fais donc partie de ceux qui désormais disent, non pas "je ne téléphone jamais ou je ne réponds jamais aux lettres, c'est normal, je ne l'ai jamais fait et tout le monde le sait et j'en suis fier" mais "je ne téléphone, ni n'écris plus, c'est con mais c'est comme ça maintenant, c'est tout." à ceux pour qui l'entretien régulier de toute relation est un insupportable pensum, sauf, bien entendu et c''est la seule, la bonne raison, s'ils considèrent et c'est possible, qu'on n'a rien à se dire. C'est aussi con, mais parité oblige, pas plus, pas moins.
Cette parité s'applique de facto à tous ceux que j'ai radiés de mon agenda et marqués comme spam sur mon compte email, de grâce, qu'ils me lâchent définitivement.
Considérant en toute humilité que l'amitié qu'on me porte peut être inférieure à l'ennui qu'elle induit, je n'ai aucune raison d'emmerder le monde en forçant à tout prix les ardeurs de quiconque.
Je ne suis ni triste, ni amer, ni furieux. Je deviens simplement oublieux, c'est bien mieux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé oui... Et c'est ce qui se passe souvent en famille... Et cette fierté conne de se foutre des autres est insupportable! Moi, je suis déçu, amer par rapport à ça... Comme à ceux qui m'ont laissé tomber quand j'étais dans la merde. Mais il se purrait que je sois trop sensible à l'indifférence qui joue l'amitié...Aux liens qui se révèlent bidon... aux téléphones égarés cent fois aussi... Comme ça c'est toujours le même qui appelle...
Bah, je suis un
Zamor désabusé! Parlez-moi d'amour... Brassens avait finalement raison, non? Pour une fois qu'il n'et pas réac...
Hors landau

Site counter

Archives du blog