11 août, 2010

Buren, les colonnes, et le reste

Je suis passé il y a quelques jours au Palais Royal (c'est un beau quartier !) et je regardai les colonnes de Buren. Je me souviens du scandale quand elles furent mises en place. Le problème c'est que les gens qui étaient contre l'étaient pas forcément pour de bonnes raisons ; pas, par exemple, parce que ça avait coûté un oeil pour ce que c'est, ou parce que c'est très con, mais parce que cela faisait partie de "L'art Mitterrandien" au même titre que leur voisine, la fort utile Pyramide de Pei. C'étaient d'ailleurs souvent les mêmes, abonnés au Figaro à Présent ou à Minute et auditeurs fidèles de Radio-Courtoisie qui moquaient assez bêtement les deux dans la même détestation de principe de la "nouveauté".
Alors je sais, on n'a pas le droit de dire que c'est de la daube ou même que c'est simplement un foutage de gueule, sans risquer... Je pourrais vous dire parce que je suis snob que je préfère la statue délirante de Louis XIV par le Bernin dont la copie en plomb se trouve à deux pas, ce serait un peu facile, car on ne peut pas vraiment comparer-encore que... mais non ! je préfère, parce que là on peut, Anish Kapoor ou Wim Delvoye, ou même, tiens, puisque c'est à côté, les boules de Pol Bury. Je dis ça pour ne pas passer pour un affreux réac, c'est si vite fait ! En fait, Buren c'est du pas grand'chose, du "pense menu", convenez-en, je le répéterai pas-promis ! même si c'est toujours, comme le fut quelques temps avant encore, la musique, doublé d'un sabir logorrhéique et prétentieux pour expliquer ce que c'est, quand y a tout de même pas de quoi écrire une thèse... Contrairement à tant d'autres, mais aussi comme tant d'autres, voire même bien plus que d'autres, au vu de leur formatage intentionnel, les oeuvres de Buren n'ont d'autre propos que de vous rappeler que Buren existe... Faut juste en avoir envie...

Maintenant, la provoc de bourges de gauche pour épater les bourges de droite, bôf... c'est comme les boules mouvantes de Bury dans les deux bassins adjacents, malgré ce que je vous disais à l'instant, ça m'en touche une sans bouger l'autre...
Que voulez-vous, j'ai beau me forcer, les bandes de Buren ne me font pas bander, voilà, c'est dit !

Maintenant je vais vous dire pourquoi malgré tout, je suis pour les insignifiantes sucettes réglisse-menthe de ce pauvre homme. C'est tout simplement, pour ceux qui se souviennent du lieu avant-buren, parce qu'elles remplacent un sinistre parking grillagé où se trouvaient en permanence entassées les bagnoles encore plus pouraves du personnel du Conseil d'État. Elles ont donc de ce fait une sorte d'utilité sanitaire. Tiens, justement, avez vous remarqué que les bandes de Buren ont l'épaisseur des cannelures externes des sanisettes Decaux ?
Vous voyez bien, que je suis pas sectaire !

Une question toutefois reste sans réponse. Pourquoi la cour superbe de Victor Louis avec ses colonnades, qui avait été conçue pour être vide ne l'est-elle pas restée, quand elle délimitait tout simplement un espace mental de grâce et d'harmonie ? C'est pas nul, le vide... C'est, de toute façon, moins nul que ce qui est nul...

Je préfère les colonnes doriques du génial Victor Louis à celles de ce pauvre, ce pathétique pollueur de Buren.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog