21 septembre, 2010

et les runes, c'est fait pour les chiens ?

En promenant Oscar il y a quelques minutes, nous tombons en arrêt chacun pour ses raisons devant une voiture recouverte d'autocollants en breton. Mais comment les bretonnants peuvent-ils supporter d'utiliser l'alphabet de leur colonisateur ? Et les runes, alors ? Allez, kénavo !

5 commentaires:

KarregWenn a dit…

Moarvat peogwir n'omp ket ken warlec'hiet ha ma hañvalez krediñ...
Probablement parce que nous ne sommes pas tout à fait aussi arriérés que tu parais le supposer...
Sans rancune !

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais oui, je sais bien, mais sous la boutade se cache une réalité, Comment se sort-on, sors-tu, de cette contradiction ?

Ben j'espère bien,que c'est sans rancune !
Bises

KarregWenn a dit…

Contradiction ? Où ça ?
Que je sache les runes étaient les signes utilisés par les peuples de langues germaniques, dont le breton n'a jamais fait partie. Les 1ers textes contenant des termes en vieux-breton, ceux du moins dont on conserve trace (manuscrit dit de Leyde, 9ème siècle), le reste ayant été détruit lors des invasions normandes et de la destruction des monastères, utilisent bien sûr l'alphabet latin.
D'ailleurs les runes contiennent également des signes que l'on retrouve dans l'alphabet latin, lui-même issu du phénicien. On est bien loin de "l'alphabet des colonisateurs !. Je crois aussi que tu fais une confusion avec l'ogham, qui lui était utilisé par les Celtes insulaires, ce qui ne l'empêche pas d'avoir également de nombreuses similitudes avec l'alphabet dit "latin".
Pour le reste je crois avoir répondu dans mon 2ème comm.
Et puis franchement, comment un compositeur athée(c'est une hypothèse d'école, comme on dit) se débrouille t'il avec ut ré mi fa sol la si do, dont tu ne démentiras pas j'en suis sûre l'origine tout ce qu'il y a de plus chrétienne ? Contradiction ?
Et enfin, les colonisateurs, ça ça me fait bien rire, il y a belle lurette que ce refrain-là s'est empoussiéré dans les poubelles de l'histoire ! À part chez quelques têtus dépassés par la vie...et qui n'intéressent plus personne si ce n'est de temps à autres quelques journalistes parisiens en mal d'exotisme.
Bises du soir !

P. P. Lemoqeur a dit…

mais, je ne confonds rien, j'y connais rien, nuance !

Bises matinales

Anonyme a dit…

Pp ne confond rien, mais a eu un avis amusé, ironique...pas la peine demonter sur ses grands chevaux!
En plus, hélas, les études bretonnes sont difficiles d'accès du fait des nombreuses conneries celtisantresd partisanes qui les encombrent depuis le ddébut: le profane a du mal à faire la part des choses entre les délires nationalistes, les errances poético-cucul et les recherches rigoureuses!

Site counter

Archives du blog