24 septembre, 2010

IN-CON-TOUR-NA-BLE

arrêtezzzzzzzzzz !!!!!
j'en peux plus, stop ! grâce ! pitié ! merci ! miséricorde ! je ne peux plus entendre ce mot ! Depuis six mois, cent fois par jour qu'on l'entend ! à croire qu'on veut me faire avaler, à force de me le rabâcher à propos des réformes, du libéralisme, de la religion, du pouvoir, de tout de rien, que c'est moi qui suis UN CON TOURNABLE, qu'on peut retourner comme une crêpe en lui ressassant cette foutaise pourrie ! Voila ce que je finis par entendre, en trois mots.
NON, MERDRE ! rien n'est incontournable, rien n'est inévitable qu'on ne veuille éviter, sauf les tremblements de terre et la haine des hommes, rien n'est irréversible, sauf la mort qui vous fait la nique et si peur. Alors mettez un terme à cette écholalie qui vous sécurise, cessez de répéter cent fois la même chose. C'est pas parce qu'on dit mille fois la même connerie qu'elle devient intelligente, mille fois le même mensonge qu'il devient vérité.
Et vous, les petits missionnaires rémunérés de l'intox généralisée, rassurez-moi, vous n'y croyez quand même pas, aux bouffonneries que vous proférez sans répit ?

6 commentaires:

KarregWenn a dit…

Mon papa, homme très distingué, mais qui heureusement pour son équilibre nerveux n'a pas eu le temps de connaître l'incontournabilité générale, disait : on peut toujours choisir entre faire le tour et marcher dedans. Devine de quoi il parlait ?

Anonyme a dit…

Mais enfin, pourquoi s'insurger contre un mot, une expression, même si on l'entend souvent? Où est le mal?
A moins quen bien entendu, ce soit encore une animosité sociale...tiens tiens... il s'agit bien , semble t-il, d'un énervement contre ceux qui emploient ce mot... Alors, pourquoi ne pas le dire? Cen'est pas une quetion d elangage mais de discrimination sociale ou de rejet de certaines personnes, comme toujours! toujorus, toujours...la révolte langagière est prétexte et ça se vérifie sans cesse! Il fat en prendre conscience ainsi que la fonction d'exclusion du langage, le "shibboleth"....Les autre "parlent mal"!
Fin du petit coiurs de linguistique élémentaire (lire Oswald Ducrot, "dire et ne pas dire", ça ne parle pas de ça précisément, mais ça met les choses en place! c'est incontournable)

Maintenant, on peut réflechir: pourquoi un tel mot possède t-il une telle force? Quelle est son énergie sémantique? Sa puissance poétique (poesis: "action en train de se faire")? Son impact et sa beauté, sans doute!
Essayer d'aimer c'est mieux que el rejet. Vouloir comprendre, c'est aimer. L'amour est le but du savoir, de la science, de la connaissance! vivement qu'il soit incontournable!
Hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais vous ne m'avez pas compris, cher Orlando, ce n'est pas le mot qui m'énerve, c'est l'usage foireux qui en est fait ! ce pauvre mot là qui n'en peut mais, j'en ai rien à braire, ce sont les intentions de ceux qui l'utilisent qui me gavent !
S'ils ressassaient "inévitable" avec les mêmes intentions, ce serait "inévitable" que je voudrais ne plus entendre. Et si un jour ils utilisent "bande-velpeau" ou vilebrequin pour nous bourrer le mou dix fois par jour, je m'énerverai contre bande-velpeau ou contre vilebrequin !

KarregWenn a dit…

Anonyme > On ne peut quand même pas s'empêcher de penser que ce mot seriné sert la plupart du temps à nous convaincre qu'on ne peut pas ne pas acheter tel disque, voir tel film sous peine d'être le dernier des cons...Alors, où est réellement la discrimination sociale ? Chez moi et bien d'autres ce sont plus souvent les nouilles qui sont incontournables. ce qui me mène à contourner pas mal d'autres choses, hélas.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup "juste" employé à contre sens comme synonyme de "très", j'ai entendu hier "c'est juste énorme!", si ça vous donne pas des envies de baffe, ça!
N°19

Alexis Brunet a dit…

L'utilisation du mot juste est au contraire une évolution ! Il fut un temps, on disait à tout bout de pré "c'est trop bon" (comment peuton ête trop bon...)
Aujourd'hui, il faut être juste, la mode est à la précision .

Site counter

Archives du blog