13 octobre, 2010

Le hijâb, la cornette, le serre-tête et le plein gré

Y a longtemps qu'on nous a pas décroché un petit hijâb du fil à étendre les haines et le racisme. Cet après midi je m'en fus faire quelques emplettes chez mon discounter favori et bien entendu, il y avait dans le magasin ces femmes en foulard qui, c'est bien connu, font peur à la France entière même si en ce moment on n'en cause guère, d'autres soucis, vous le savez bien. Mais je me disais en les contemplant, on en faisait pas un tel foin, quand les bonnes soeurs se trimbalaient en cornettes sur leur solex ou en 2cv. Je vous parle pas d'histoire ancienne, il y a trente ans, on en voyait des comme ça dans la rue ... Oui, je sais c'est différent ! C'est toujours différent quand il s'agit de nous.
Pour ceux qui trop jeunes n'ont pas connu, une bonne soeur, ça se présentait comme ça, pas comme cette dévergondée de Soeur Emmanuelle qui faisait rien que de montrer ses mollets aux petits égyptiens.
Argumentaire rétroactif :
Elles étaient religieuses, par vocation, par choix !
Ok, les musulmanes alors, c'est pour faire joli ?
Et puis, la belle affaire, était-ce une raison pour se déguiser de la sorte?
Elles le faisaient de leur plein gré !
Toutes ? Côté liberté, ça reste à prouver, lisez La Religieuse de Diderot ou mieux encore car plus récentes, Les Deux Moniales de Anne Huré et vous verrez...
Ok, mais c'est de l'histoire ancienne ! Elles sont banalisées les nonnes d'aujourd'hui, c'est vrai.
Mais s'il n'y a plus de religieuses en habit il y a encore une flopée de bonnes chrétiennes en uniforme, chemisier blanc col relevé et sur leur cheveux mi-longs, le fameux serre-tête en velours rouge, noir ou vert qui vaut bien un autre signe extérieur de religiosité, tellement c'est socialement codé.
Elles sont libres et personne ne les force a s'habiller comme ça !
Qu'en savez-vous ? La pression sociale souterraine vaut bien un interdit clairement énoncé. Et si elles avaient jamais envisagé un seul instant de changer de look... Qui vous dit qu'en même temps, elles ne rêvent pas de se déboutonner, qui sait, d'un peu de cuir ? De montrer, en se penchant pour prendre l'eau bénite à l' église un carré de ce sein dont elles sont fières ? Qui vous dit qu'elles n'ont pas envie de se fringuer comme de vraies putes et que leur mari ou leur clan le leur interdit ?

Ah non mais, c'est pas si simple !

1 commentaire:

Luestan a dit…

Hijâb, cornette ou serre-tête, si Le Moqueur veut dire que c'est Kif-Kif, je ne peux être d'accord. Si on y réfléchit, tout vêtement est une camisole, le plus souvent, heureusement, "de plein gré", mais parfois, hélas, par contrainte extérieure, même intériorisée. Mais il y a des degrés, du bikini au hijâb. La cornette, c'était pire que le serre-tête. Mais elle a disparu, et c'est un progrès. Le hijâb, c'est encore pire que la cornette, plus qu'une régression. Le Moqueur ne veut-il pas aller dans le sens du progrès?
Le roman Les deux moniales est un superbe thriller qui montre de l'intérieur ce que c'est qu'une camisole par contrainte intériorisée. Cela donne vraiment envie d'en libérer les femmes qui en sont encore victimes...

Site counter

Archives du blog