23 novembre, 2010

Jehan Alain, le sublime.

A la fin de la vidéo, c'est curieux, une photo de Messiaen... même s'ils furent de la même génération, et camarades de conservatoire, il n'y a pas deux musiciens plus opposés... L'intériorisé, le janséniste Alain et ce grand délirant-saint-sulpicien de Messiaen. Et puis, contrairement à celui-ci qui parfois s'y vautre à plaisir, c'est son choix, Alain ne tombe jamais dans le mauvais goût, jamais !

2 commentaires:

LESA FAKER a dit…

et j'aime toujours ce tube pour tuyaux : Litanies de Jehan Alain par Jean-Baptiste Robin.

perso, j'aime pas trop la prise de son

http://www.dailymotion.com/video/x5239v_litanies-de-jehan-alain-par-jeanbap_music
sur l'orgue Boisseau-Cattiaux de Sainte-Radegonde à Poitiers

P. P. Lemoqeur a dit…

Mouais...
C'est un peu de la bouillie pour les chats.Je suis certain qu'il peut jouer ça encore plus vite... Ah ! des "Litanies" que ça s'appelle, ils semblerait même que ce serait une prière...Là ça sent la sortie de messe de l'organiste pressé d'aller bouffer... tiens ca me rappelle la dernière des Trois Messes basses de ce bon Daudet... Pour ce qui est de la prise de son, il est impossible d'enregistrer ce très bel orgue autrement que de très près car , il y a alentour un raffut permanent, même la nuit, il faudrait fermer tout le quartier de la Cathédrale à Montbernage,de Montierneuf jusqu'au Pont neuf... ... Je sais j'ai essayé, on entendait passer le moindre véhicule sur le boulevard, derrière, puis, c'étaient les basses technos de la Grand'Goule, en face...

Site counter

Archives du blog