13 novembre, 2010

Stephane Hessel - Raymond Aubrac et l'esprit de Lucie

Quand je pense qu'il faut se faire remonter le moral, se faire pousser, aiguillonner, bref se faire botter le train de la révolte par de quasi centenaires toujours résistants à tout ce à quoi il faut résister, aujourd'hui comme hier, et "parce qu'hier" ! Qui crapahutent encore au plateau des Glières au lieu de se pavaner à Colombey. Qui font chier les pouvoirs de quelqu'ordre et de quelques pays qu'ils soient. Et en plus , pas "anciens combattants" pour une prune ! Pétain, pour eux, c'est réglé depuis longtemps, ils l'ont eu, le vieux salaud. Eux, aujourd'hui malgré leur âge, c'est le présent qui les fait courir, c'est Sarkozy et ses amis leurs cibles ! Incorrigibles, qu'ils sont !
Alors, je les aime, ces héros qui n'ont jamais parlé sous la torture et qu'on ne trouve, aujourd'hui, plus le moyen de faire taire.
Et ils l'ouvrent ! quand tant de gens dont ils ont deux fois, voire trois fois l'âge ferment lamentablement leurs sinistres claquemerdes ! Ils sont jeunes, les Hessel, les Aubrac, et ce n'est pas la mort qui les fera vieillir. Contrairement à ceux qu'ils ont combattu jadis, contrairement à ceux qu'ils combattent aujourd'hui et que la mort terrorise dès qu'ils s'agit de la leur, les Hessel, les Aubrac, la mort, ils s'en foutent ! C'est la vie qui les intéresse, mais pas n'importe quelle vie et c'est de cette vie là qu'il parlent.


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog