13 décembre, 2010

P.S.P : partis sans payer. C'est le serveur qui paye.

je lis à l'instant dans Rue 89 cet article intéressant qui dit que dans la restauration c'est le serveur qui rembourse à son patron les notes des clients partis sans payer. C'est pour ça qu'il faut pas le faire, dont acte !
http://eco.rue89.com/2010/12/13/quand-vous-partez-sans-payer-au-resto-cest-le-serveur-qui-trinque-180564
J'ignorais cette pratique mais ne m'en étonne absolument pas, ayant dans une vie antérieure partagé celle d'un "professionnel de la profession" j'ai pu en fréquentant ce milieu constater que la restauration comme sa soeur l'hôtellerie étaient un métier de chiens. Les pressions exercées par les patrons sur le personnel sont énormes et sont, perversion élémentaire du système, répercutées hiérarchiquement et ce sans états d'âme par le personnel lui même, en fonction de sa position. Alors bien sûr, comme c'est dit dans l'article, il y a la trouille de se faire virer si l'on ose contester une pratique admise fût-elle illicite des patrons. Mais il y a aussi, et il faut le dire, un manque absolu de solidarité entre les employés qui jouent tous "perso", et dussé-je en choquer certains, une volonté pour ceux qui souhaitent et c'est naturel devenir patrons et souvent y parviennent, de supporter, d'abord, puis de faire perdurer un système qui les servira quand ils seront à leur tour aux commandes. Dans la restauration, c'est comme ça, du bas en haut de l'échelle, on fait pas vraiment dans le solidaire et c'est pas demain que ça va changer... Qu'ils se démerdent !

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