21 janvier, 2011

un 21 Janvier à 10h22, mort de Louix XVI

Marie-Antoinette dit, en attendant la sienne :

Si vous voulez ma mort, ne cherchez pas d'excuse
La voix du peuple est là ainsi qu’une arme blanche
Ce n’est que vous ici et non moi qu’on abuse,
Et par ce goût du sang que l’on veut que j’étanche.

Que vous ai-je donc fait si ce n'est exister
En ce monde où plus rien ne justifie qu'on reste,
Quand la mort réjouit ceux qui voient affûter
Cette lame qui glisse sur le cou, là ! si preste.

Elle glissera sur moi comme elle glissa sur Louis,
Au mitan de l'hiver. Moi, j’attendrai l'automne :
Le feuillage rougi des arbres aux Tuileries
Se teintera alors du sang que je vous donne.
P.A. Dupré-Laverré in "Une Reine à part"

Par ses ascendants, il coulait dans les veines de "l'Autrichienne" bien plus de sang français qu'il n'en coulait et pour les mêmes raisons dans celles de Louis XVI.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog