23 février, 2011

Le brave abbé savait-il ?

Quand je fus en "colo", dans l'Ile d'Orélon, le brave abbé sympathique et pas pédophile pour un rond qui dirigeait les lieux nous avait appris une chanson de marin, normal on était non seulement au bord de la mer, mais cernés par la mer de partout :

HE ! GARCON PREND LA BARRE

Hé garçon prend la barre,
Vire au vent et largue les ris,
Le vent te raconte l’histoire,
Des marins couverts de gloire,
Ils t’appellent et tu les suis (bis)

Vers les rives lointaines,
Que tu rêves tant d’explorer,
Et qui sont déjà ton domaine,
Va tout droit sans fuir la peine,
Et sois fière de naviguer (bis)

Sur la mer et sur terre,
Au pays comme à l’étranger,
Marin sois fidèle à tes frères,
Car tu as promis naguère,
De servir et protéger (bis)

Hé garçon prend la barre,
Vire au vent et largue les ris,
Le vent te raconte l’histoire,
Des marins couverts de gloire,.M.M
Ils t’appellent et tu les suis (bis)

A l'instant j'y repense et comme j'ai oublié les trois quarts des paroles, je cherche et je trouve, et je découvre, à l'occasion, qu'il s'agit de la chanson de la P.M.M., entendez la chanson de la préparation militaire marine... (pour ceux qui l'ignore, quand le service militaire existait, on pouvait une bonne année ou plus avant l'incorporation faire une préparation militaire qui vous faisait d'emblée caporal ou même sergent ou l'équivalent, selon "l'arme").
Le savait-il, l'ensoutané vigoureux ? Comme c'est lui qui au grand dam de ma mère nous avait appris "O Sari Marès", chanson emblématique des afrikaaners reprise par la Légion Étrangère, plus j'y pense et plus je me dit qu'il ne pouvait pas l'ignorer...

1 commentaire:

CHROUM-BADABAN a dit…

ça nous change de :
"Jésus-Christ, créa la Coloniale"
Chanté par le Pr CHORON !

Site counter

Archives du blog