07 février, 2011

Mado Robin à Yzeures sur Creuse, ou les divas naissent toutes quelquepart !

cliquez les images pour les agrandir
Vous savez sans doute l'admiration que je porte à Mado Robin. Oh, pas au phénomène vocal, non, mais à l'authentique musicienne qui vocalise admirablement et dont la diction est parfaite. J'en parle avec d'autant plus de détachement qu'en général, je préfère les voix graves, hommes et femmes réunis.

Callas était contre toute attente new-yorkaise de naissance, Marilyn Horne de Pennsylvanie, Joan Sutherland de Sidney et Tebaldi de Pesaro. Il faut bien naître quelque part !
L'immense Mado Robin était tourangelle, limite berrichonne !

C'est ainsi qu'il y a, à Yzeures sur Creuse, un musée Mado Robin. C'est dans sa maison natale et c'est un endroit délicieux, c'est de surcroît à un jet de biface du superbe Musée du Grand Pressigny !

et puis rien que pour vous prouver que je dis pas de bêtises, écoulez-là :






4 commentaires:

gerlandais a dit…

PP puisqu'on parle musique, pourquoi tu ne dis jamais un mot sur "la folle journée" de Nantes ? t'es faché avec René Martin ?
Mais 140.000 personnes (dont pas mal de gamins des écoles) qui se déplacent et payent leur place, c'est pas mal dans ce monde sarkozien....
Y avait pas Mireille Mathieu, Barbelivien ni Bigard mais j'ai rencontré Cabu....

P. P. Lemoqeur a dit…

Je suis fâché avec personne ! mais pour moi, professionnellement, la musique c'est tous les jours, fous ou non, même le dimanche...

gerlandais a dit…

Ben dis donc j'ai rien compris à ta réponse....je voulais te faire réagir sur nantes où la folle journée dure ..5 jours dont le dimanche
Alors si en musique il y a les trucs que t'aimes , et puis c'est marre dis le PP , je saurai à quoi m'en tenir....Moi je suis ravi de voir que France Musique est présent et programme 40 heures de concert....
C'est vachement facile de n'avoir que mépris pour ce que tu n'aimes pas et qui malgré à du succès avec les incultes musicaux comme moi.

Il n' y a pas si longtemps tu bavais sur Astor Piazzola et gerry Mulligan (years of solitude)

P. P. Lemoqeur a dit…

Gerlandais,
Je crois décidément que tu me lis mal...
Alors je vais clarifier.

D'abord, il n'y a de ma part aucun mépris. Je vois pas ce qui te permet de dire ça.

Je te disais simplement qu'étant musicien professionnel, j'avais un rapport particulier avec ces manifestations, ayant de surcroît, dans une vie antérieure été de ceux qui les organisent.J'ai donné.

Cela dit, je suis pour, bien entendu et me réjouis de leur succès. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'aller écouter encore, et encore cinquante Barcarolles de Chopin, deux cents Intermezzo de Brahms et autant de Sonates de Liszt ou de Reubke ou de Schumann.

De la musique je passe mes journées à en lire, à en écouter pour les éditer, et à en écrire aussi... Je suis donc "dedans" tout le temps...

Pour ce qui est de Mulligan et Piazolla, et uniquement de "Years of Solitude",tu n'as rien compris... Je disais, émerveillé que c'était de la daube,je le maintiens, mais que j'adore ça, néanmoins...

Maintenant, si tu me suis régulièrement, tu conviendras qu'il y a un tas de choses que j'aime et j'en parle bien plus souvent que de ce que je n'aime pas ! Et en plus généralement, j'explique pourquoi... Pour ce qui est de mes goûts,entre Argerich et Ringer,par exemple, ils sont plutôt éclectiques, non ?

Quand à Martin, je serai bien la dernière personne à le dénigrer ne serait-ce qu'au vu du nombre de musiciens qui en France vivent mieux grâce à lui, en jouant, tout simplement ! .


T'es drôle comme mec par moments...

Site counter

Archives du blog