10 mars, 2011

Faire sa crotte au Crotoy... ou un peu d'Histoire de l'Art !

"En 1898 le galeriste Maurice Joyant a pris cette série de photos d’un ami déféquant sur la plage du Crotoy en Picardie, sauf que le nom de cet ami était Henri de Toulouse-Lautrec. "( Merci, La Boite Verte !)

Il était génial et drôle.

Ne disait-il pas en riant de lui-même, mais non sans fierté : "Quand je bande je ressemble à une théière"...

Ses derniers mots, nous dit Wikipédia, furent adressés à son père qui était présent au moment de sa mort, faisant allusion aux goûts de cet aristocrate fantasque et passionné de chasse : « Je savais que vous ne manqueriez pas l'hallali ». Ça c'est la version chic.

Mais voici une autre version tout aussi vraisemblable que je tiens d'une amie historienne de l' art et conservateur de musée. Henri de Toulouse Lautrec, au stade terminal de la syphilis, agonisait en septembre 1901 à Malromé, château familial parmi d'autres. Son père, malgré leurs différends passés, le veillait, assis sur une chaise à côté de son lit. Il faisait chaud. C'est alors que vint se poser sur le ventre d'Henri une mouche que le comte estourbit de la tapette qu'il tenait à la main, réveillant du même coup brutalement le malade. " Vieux con !" lui dit Henri juste avant d'expirer.

Et pour finir, cette blague connue : on demande à une "blonde" anglophone (après tout ce pourrait aussi bien être un "blond" :
- Do you like Toulouse-Lautrec ?

- I don't like to loose anything !
répond-il ou elle...

et enfin, l'extraordinaire paire de gants d'Yvette Guilbert

Vous l'aurez compris, j'aime Toulouse-Lautrec.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog