12 avril, 2011

Dégrader les tyrans

Ça me gène toujours, moi, ces images qu'on divulgue des oppresseurs tout frais déchus. Vous vous souvenez sans doute de Sadam Hussein hagard à la sortie de son trou, barbu, défait, misérable. On voit aujourd'hui Gbagbo presque dans le même état, en marcel, l'air "à côté", et si l'on parvient à coincer Kadhafi, il est probable qu'on va nous le montrer humble, cassé et déconfit dès qu'on l'aura coffré. Les Ceaucescu morts de trouille mais arrogants teigneux continuèrent en revanche d'essayer de porter beau, c'est pour ça qu'on s'empressa de nous exhiber leurs cadavres. Alors je sais bien, ce sont des ordures, des salopards, des tueurs et mon antipathie à leur égard ne faiblit pas à l'occasion de leur fin souhaitée, annoncée : je me demande simplement à quoi sert de les donner ainsi en pâture médiatique. Si l'on imagine que comme la peine de mort prétendument dissuasive sur le citoyen de base cela pourrait faire réfléchir les aspirants dictateurs, je crains qu'on se goure joyeusement sur l'efficacité de la chose... Tout criminel, qu'il soit simple assassin ou grand exterminateur, est persuadé d'emblée de son impunité. Ce serait alors une revanche immédiate, populaire ou plutôt populiste, avant le début d'un éventuel procès serein et équitable ? Quoi qu'il en soit, ces photos, fussent-elles celles des pires fumiers enfin neutralisés, quand bien même elles auraient des vertus cathartiques, me laissent mal à l'aise. Pourquoi ne pas tondre l'épouse Gbagbo, pendant qu'on y est ... Je ne vois pas ce que la démocratie gagne à mettre au pilori de la sorte en attendant le reste, ceux qui l'ont malmenée. Ça pue la vengeance simplifiée de petits libérateurs épris d'épuration, doublée d'un projet de "com" qui sans doute les dépasse, quand on ne sait pas encore s'il y aura justice...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les hommes n'ont simplement guère évolué depuis des millénaires et n'ont pas perdu l'habitude d'exhiber aux yeux des leurs -aujourd'hui de la planète- celui (ceux)qu'ils ont vaincu(s). Montrer un tyran déboulonné rasé de frais, en costume impeccable et souriant, ça pourrait donner un coup de mou à la crédibilité, à la justification et à la valeur de l'action du vainqueur. Le petit peuple, dont je fais partie, a besoin de repères précis:pour lui prouver que la neige est blanche, on ne va pas lui parler de farine, n'est-ce pas? Je me caaaalme!
;-)

Site counter

Archives du blog