11 juin, 2011

le BNB ou le Bhutan me fait rêver....

Le Bonheur National Brut... Vous croyez que je plaisante. Eh bien, pas le moins du monde. Le roi du Bhutan, il y a quelques lustres eut l'idée d'abandonner l'idée de PNB (produit national brut) pour celui de BNB.

Wikipedia nous dit :

Cet indice se base sur quatre dimensions, piliers du développement durable, à savoir :
  • la croissance et le développement économique responsables ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement ;
  • la bonne gouvernance responsable.

Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale. Ainsi, une rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu à l’Université Saint-Francis-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d’une trentaine étaient bhoutanaises, comptant parmi elles des enseignants, des moines et des responsables politiques.

Moyennant quoi le roi qui fut couronné dans les années 70 a décidé comme ses prédécesseurs de continuer de vivre simplement, avec ses quatre épouses, toutes sœurs, et ses enfants. Il a créé un parlement, et institué un "impeachment" qui fait qu'on peut désormais destituer le monarque et, arrivé à l'âge de 55 ans il y a 6 ans, quand tant d'autres s'accrochent au pouvoir en tirant dans le tas, il a refilé le bébé à son fils, dont on pourrait, au demeurant, croire que c'est son clone...
Alors bien sûr, les bhutanais doivent porter obligatoirement, mais en public seulement, le somptueux costume traditionnel. Le clergé n'a aucun pouvoir politique, on n'est pas au Tibet... La monarchie actuelle, établie en 1907 adopta un comportement visant à faire émigrer les non-indigènes. Il s'ensuivit un exode d’environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes. nous dit encore Wikipédia mais il semblerait que les immigrés soient revenus depuis longtemps et en nombre. Bref, et néanmoins, le BNB c'est pour les buthanais seulement... pour les autres, par effet collatéral uniquement.
Les élections sont libres et au dernier scrutin de 2008, c'est le "Parti Vertueux" qui a obtenu la majorité des sièges au parlement.
Vous vous rendez compte ? Un parti politique qui s'appelle "Le Parti Vertueux" ! Le Bhutan qui pourrait se faire des stupas en or avec le tourisme a décidé que non, qu'il se passerait de l'or des bobos trekeurs. Le roi n'a pas de voitures de luxe, pas de Rolex, pas de yacht, pour la bonne raison qu'il y a peu de routes, que la famille royale n'est pas mondaine et que toute façon le Bhutan n'a pas d'accès à la mer... Ils seraient donc sages à leurs corps défendant ? Peut-être, mais rien n'est moins sûr. Non, ils sont différents, c'est tout.
Et puis, ça a l'air vraiment très beau, le Bhutan. En même temps, si on n'a pas une grande vie intérieure, qu'est-ce qu'on doit s'y faire chier si l'on n'est pas du cru... Le bonheur, oui, mais lequel... Peu importe, se poser la question en ces termes reste rare et vaut qu'on y réfléchisse, non ?

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog