26 juillet, 2011

réplique culte et pénultième, le générique étant la vraie dernière.


c'est le "Élémentaire mon cher Watson !"
du téléspectateur français des années cinquante/soixante.

4 commentaires:

Calyste a dit…

Eh bien, tant pis pour le mythe. Dans aucune des aventures publiées de S.H, il n'y a cette phrase. Sans doute tirée d'une adaptation au cinéma et qui a fait fortune. Comme le "tu quoque, mi fili!" de César (pas celui de Pagnol, l'autre).

P. P. Lemoqeur a dit…

Ben oui, peut-être, mais cette courte séquence n'est pas un montage, et puis, souviens-toi, si tu es "de l'époque" (j'en sais rien, d'ailleurs et c'est pas très important par rapport à l'histoire), cette phrase, on l'a tous entendue, attendue. Et quand bien même ne l'eût-il dite qu'une fois, c'est encore plus extraordinaire, non ?

Imagine que Colombo n'ait parlé qu'une seule fois de sa femme, on s'en souviendrait tout autant...
Et ça, tu en conviendras, c'est magique...

Calyste a dit…

Eh, P.P: je parlais de Sherlock Holmes, moi, qui n'a jamais prononcé "Élémentaire..."!
Bien sûr que je suis de l'époque des Cinq dernières minutes et je crois bien que c'est cette minute là que j'attendais chaque fois comme une sorte de point d'orgue avant la musique du générique qui, elle aussi, est magnifique.

P. P. Lemoqeur a dit…

Ok, pigé !

Site counter

Archives du blog