25 septembre, 2011

Les vœux sur le Pont Alexandre III





Autour du cou de la Nymphe de la Seine du Pont Alexandre III on peut voir (c'est ma découverte du jour) des cadenas attachés les uns aux autres. Sur ces cadenas, des noms, par deux, gravés ou inscrits au feutre.
J'imagine que, comme on lance une pièce de monnaie dans la Fontaine de Trevi à Rome pour revenir dans la ville éternelle, on vient sur le Pont Alexandre se jurer amour et fidélité en attachant un cadenas aux autres et en en jetant les clés dans la Seine. Ce rituel doit être récent, car le nombre cadenas n'est pas encore très important.


4 commentaires:

Calyste a dit…

Aperçu le même phénomène sur la Passerelle des Arts lors de mon dernier séjour cet été. Des gens très attachés, forcément!

CHROUM-BADABAN a dit…

Et les amoureux jettent la cléf dans la Seine !

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais oui, évidemment !

CHROUM-BADABAN a dit…

La première fois que j'ai vu des cadenas en passant en voiture sur un pont près de Notre-Dame, j'ai pensé:"tiens c'est une manif' pour marquer symboliquement et lutter contre aliénation que je ne devinais pas" !

Site counter

Archives du blog