16 septembre, 2011

Notre-Dame de Bonne-Nouvelle : ma nouvelle découverte à Paris

Hier, en rentrant à pied de chez Brentano's (où je n'ai pas trouvé "The Temple" de Spender que j'étais venu spécialement chercher) à la gare de l'est pour y prendre mon train, j'ai un peu musardé dans le Sentier. Et je suis entré dans l'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Je ne connaissais pas cette superbe basilique néo-classique. Certes, le trompe-l'œil en grisaille du fond du chœur est abimé et tout de même bien moins réussi dans le genre que celui de Saint-Germain* près Saint-Savin sur Gartempe. Considérons aussi que l'éclairage zénithal de la semi-coupole caissonnée accentue un peu cette décrépitude, passagère, espérons-le. Mais on trouve aussi, excusez du peu, quelques Mignard, un Champaigne, un Vignon. C'est cette église qui a donné son nom à tout le quartier, du boulevard au métro ! Et puis, la rue de la Lune, rien que pour le nom, ça vaut le détour, non?





on dirait le sud...

Je serais bien resté plus longtemps mais, accueilli à reculons par un ecclésiastique endogène des plus dissuasifs, j'ai quitté les lieux tant cet homme, même si je n'y crois pas, balançait alentour, tel un encens fétide, de mauvaises vibrations... "Le diable probablement", comme aurait dit le divin Bresson.

* http://pplemoqueur.blogspot.com/2010/09/et-puis-du-roman-poitevin-tout-simple.html

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog