17 septembre, 2011

portrait de l'artiste dans photo de groupe


Je viens de retrouver cette photo. Il y a de gauche à droite Louis-François, votre serviteur, Alain, Frédéric, Pascale et leurs Ray Ban, Jean-Marie, et Bernard, le copain de Pascale (ils se marieront puis divorceront) qui prend la photo. 68 est passé par là, seul Frédéric et moi avons les cheveux courts : nous frisons... Pascale ressemble vraiment à Twiggy, elle en joue à merveille. Sa copine, son binôme, Danièle, malgré les pressions et les négociations, ne nous accompagne pas, ses parents pourtant juifs pratiquants n'ont pas voulu. Je suis encore pour trois ans dans le placard et pour titiller ma sainte femme de mère, je lui ai laissé croire sans le lui dire vraiment que j'allais me convertir...
C'est au petit matin dans le col du Mont-Cenis. La veille, le premier homme à marché sur la lune. Pour le voir, nous n'avons par dormi et, par suite, roulé toute la journée en nous relayant, deux chauffeurs par auto. La 2 CV à gauche, c'est celle de Bernard, la mienne doit être garée devant ou à coté.
Nous partons pour Israël. L'an prochain à Jérusalem, avions nous selon la formule, parié Pascale et moi, juste sept mois avant, le 31 décembre... Dans deux jours nous serons à Istanbul, d'où nous devons partir pour Haïfa en bateau.
Il fait beau, nous avons tout juste vingt ans, sauf Frédéric qui en a à peine seize. Nous sommes donc tous mineurs selon la loi de l'époque ; deux ans auparavant, c'était la guerre des six jours. Nos parents, somme toute, étaient plutôt confiants. Jean-Marie restera au kibboutz Alonim, ("les chênes" en hébreux, y en avait pas un seul ou à l'état de bonzaï...), nous rentrons donc à six.
La vie, bien sûr, nous a en partie peu à peu dispersés. Mais c'est la mort surtout. Pascale, il y a une vingtaine d'années, Louis-François, il y a trois ans.
En fait, je ne suis pas certain d'aimer les photos souvenirs...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog