07 décembre, 2011

drôle de mémoire ou " La Cantine Chapuzot"

J'ai une drôle de mémoire. Une mémoire spongiforme. Je suis incapable d'apprendre aisément sans un effort méritoire un texte par cœur (sauf un texte musical ou une image, un tableau), je m'imprègne en revanche à mon insu d'un tas de trucs pour la plupart accessoires mais qui me sont utiles pour briller au Trivial Pursuit, du genre qui est Joseph Glidden ? (je n'ai jamais su pourquoi je sais qui c'est). J'aurais gagné des millions à Quitte ou Double, pour ceux qui se souviennent... Je gagnerais à tous les coups au Jeu des Mille Euros, s'il venait devant chez moi...

N'empêche que c'est bizarre, de temps à autres me (re?)viennent à l'esprit, par le seul truchement des mots, des choses dont je ne sais finalement pas très bien, voire pas du tout, ce qu'elles sont.
Tenez, il y a dix minutes, comme si on me les avait balancés du plus profond de ma mémoire au tire-chails dans le cerveau conscient, m'arrivent par effraction, sans que je les ai invités ces trois mots mystérieux : "La Cantine Chapuseau". Mais qu'est ce que c'est que ça ? J'en sais foutre rien, sauf que je sais que ça existe, j'aurais pas pu, vu mon imagination minimale, inventer un truc pareil.
Y aurait pas le net, je serais actuellement au téléphone en train de solliciter tout mon entourage pour savoir ce que c'est.
Merci Google, ça y est, j'ai trouvé ! D'abord c'est la Cantine "Chapuzot" et non "Chapuseau", et c'est un roman que je n'ai jamais lu...
Bon Dieu, mais oui, ça y est, ça me revient. C'est la voix de mon père qui les dit, ces trois mots, citant le titre de ce petit roman dont j'ignore encore le sujet précis, d'un certain Jean Drault écrivain antisémite notoire après avoir été un auteur à succès de petits récits "début de siècle" de comiques troupiers (Le Soldat Chapuzot), apprends-je par la même occasion.

Il y a des gens malheureux qui cherchent à se souvenir des choses qu'ils connaissent, mais moi, je me souviens de choses que je ne connais pas... C'est malin !
Bon, je peux pas faire moins, je vais essayer de trouver pour le lire "La Cantine Chapuzot" et me mettre en accord avec ma mémoire.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog