17 décembre, 2011

Histoire en boucle, j'aime ça... Celle-ci est très connue.


Je vous la re-sers, à ma manière

Le khalife de Bagdad était en ses jardins quand sans même s’annoncer et bien qu’il fut fort tôt, son vizir ayant bravé la garde, se précipita, s’effondrant à ses pieds.
Le khalife s’étonnant de cette outrecuidance, mais intrigué et parce qu’il l’estimait, lui demanda ce qui justifiait cette intrusion fébrile et fort matinale.
- Seigneur, lui dit le vizir, Seigneur, sois clément, je n’ai rien fait qui mérite que je fuie cette ville, ton royaume où je suis si heureux, et ton service dont je m’honore, mais je t’en supplie, moi qui n'ai jamais rien sollicité de toi, de ton pouvoir immense, laisse-moi les quitter, te quitter, le plus vite possible.
Le khalife l'apaisa et lui demanda les raisons qui le rendaient si inquiet, aux bords de la panique.
- Ce matin même, lui dit son ministre, il y a quelques minutes, sur le marché à l’entrée du bazar, tandis que je me rendais au palais, une femme m’a heurté violemment au milieu des passants. Je me retournai, surpris et outragé, mais elle se retourna, elle aussi, et me fixa de ses yeux terribles dans la fente du voile. Et je l’ai reconnue. C’était la Mort en son tchador. Elle me veut. Je le sais, je le sens. Laisse-moi prendre un cheval, laisse-moi fuir. J’ai des chevaux puissants et si Allah le veut, je serai vite au loin, au loin, à Samarkand.
Le khalife sensible à cette détresse le laissa s’en aller, lui offrant même l’un de ses plus beaux et robustes et rapides alezans.
Quelques heures après, comme il le faisait régulièrement pour juger en secret de l’état d’esprit de son royaume, le khalife déguisé se rendit au marché. A l’entrée du bazar, il trouva d’emblée la Mort qui rôdait. Il l’accosta et lui demanda :
- Pourquoi as-tu ce matin tourmenté mon vizir en le fixant de ce regard dont je conviens en te voyant qu’il est perçant et terrifiant, tu le sais ...
- Mon regard n’était, comme il est à l’instant en aucune manière perçant ou menaçant, il était simplement étonné.
- Comment ça, étonné ? dit le khalife, habitué à ce qu’on lui réponde.
- Mais oui, lui dit la Mort, car c’était vraiment elle, j’étais seulement surprise de le voir à Bagdad, quand, l’eût-il ignoré, nous avons rendez-vous ce soir à Samarkand ...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog