12 décembre, 2011

Liseuse(s)


J'entends ce matin dans le poste que les gens vont pour Noël offrir ou se faire offrir des "Liseuses". Ces liseuses sont des tablettes électroniques, informatiques qui permettent de lire sur un écran de quelques grammes tout Proust dans la Pléiade.
C'est marrant parce que lorsque j'entends le mot "Liseuse" je pense d'abord au tableau de Fragonard, et dans la foulée, à cette camisole de laine tricotée que portaient nos grands mères sur leurs épaules dès que la fraîcheur tombait...
C'est invention est proprement géniale. Elle va dans un premier temps tracer les lectures de tout le monde, puis le jour où l'on voudra exercer une censure de quelqu'ordre qu'elle soit, supprimer l'accès aux ouvrages jugés subversifs.
Amis qui allez acheter cette merveille, ne jetez vos livres pour autant, ce sont de futurs objets de résistance.

2 commentaires:

F.Bonneau a dit…

Ok pour ne pas tout gober !
Mais en tant que champ d'expérimentation, le livre électronique, c'est tout de même génial (possibilité de liens internes pour démultiplier les parcours de lecture, ajout de pistes sonores...) ; est-ce qu'on parle toujours de livres ? Je ne sais pas, mais le domaine est neuf, donc enthousiasmant !
(bon, désolé, je fais ma pub, mais je m'y suis essayé, là : http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505551/millim%C3%A8tres )
Et puis, quand on en a l'usage, avoir une bibliothèque entière dans la poche, ça ouvre aussi quelques possibilités. Enfin, avant que les gros groupes ne se réveillent, tenter de nouveaux modèles de production / distribution / échange etc, ça va devenir urgent...
Pas pour autant que je jetterai mes livres papier !

P. P. Lemoqeur a dit…

On est bien d'accord. Le problème c'est que les projets des uns dépassent dangereusement le confort des autres... C'est bien pour ça que je dis "ne jetez pas vos livres !" Pas plus qu'il ne faut jeter ses crayons, ses stylos...

Site counter

Archives du blog