25 décembre, 2011

tiens, à propos de couteaux, mon père disait...

Comme je vous le disais à l'instant, je possède désormais en plus du couteau à larder et du couteau à trancher (de chez Fontignac) un superbe couteau santoku, vous le savez, j'aime les couteaux. Le santoku, emblème japonais, ça pèse s'il le faut comme un hachoir, mais c'est affûté comme un "coupe-chou", on pourrait se raser avec. Dangereux ? Certainement pas. Mon père, homme pacifique, qui avait toujours sur lui en bon périgourdin son couteau de Nontron, pyrogravé avec virole, disait et il avait raison, que c'est toujours avec un couteau qui ne coupe pas qu'on se blesse car avec un eustache aiguisé, la pression à exercer est bien moindre puisqu'on n'a pas besoin de forcer, et le risque de glissement, de ce fait, lui aussi.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog