06 janvier, 2012

Jeanne d'Arc et les Camelots du Roi

L'histoire de Jeanne d'Arc et de l'extrême-droite n'est pas nouvelle. C'est ma mère qui, s'appelant Jeanne et vouant à l'héroïne une belle admiration, me fit prendre conscience de cette réalité et ce, dès les années soixante.

Il y a, à Poitiers, dans le square du Palais, au pied de la tour Maubergeon, une belle statue très Niké art déco de Jeanne d'Arc en ange, par Maxime Real del Sarte. Rappelons que Jeanne d'Arc au retour de Chinon fit un long séjour à Poitiers ; elle n'y a pas une rue, elle y a un boulevard.
Un jour, passant avec ma mère devant cette statue pour nous rendre au marché, je lui fis part de mon admiration. "Oui, sans doute, me répondit-elle, mais je ne l'aime pas !" Je lui demandai aussitôt pourquoi. "Parce c'est l'œuvre d'un ultra !" me dit-elle en substance. Ma mère à l'époque ne se laissait pas avoir aux critères esthétiques et ne disait pas "d'extrême-droite", elle disait "ultra", comme sous la Restauration...
C'est ainsi que j'appris très jeune les orientations et les engagements politiques de ce sculpteur parfois comme ici talentueux qui fut, en raison de la dévotion catholique qu'il lui portait et d'un nationalisme des plus bornés l'un des plus prolifiques pourvoyeurs de Jeanne(s) d'Arc en bronze, en pierre, ronde bosse ou bas-relief, grand blessé de guerre (on l'amputa d'un avant-bras), maurrassien forcené et l'un des fondateurs des "Camelots du Roi".
Tout ça pour vous dire que Jehanne et la droite, même et surtout extrême, c'est pas de première fraîcheur, cette affaire !

Photo empruntée au blog : "Le Chemin sous les buis"



Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog